Entre terre et mer, la forêt des Landes est un petit paradis pour les cavaliers. Au pas ou au galop, pendant quelques heures, défilent sous leurs yeux des images de cartes postales.
Les Landes ont des airs de Camargue quand arrivent les beaux jours. C’est dans ce décor, aux paysages évocateurs de liberté que Virginie, fondatrice d'Équi-aventure, propose des escapades à cheval, à seulement quelques kilomètres de Biscarrosse et Arcachon.
“Je me dis que j’ai beaucoup de chance de vivre dans les Landes”
Au départ du ranch en plein cœur de la forêt, ces passionnés savent qu'ils vont vivre plus qu'une simple balade. Au-delà des enclos, c'est l'aventure dans un terrain de jeu qu'ils découvrent au pas, au trot ou au galop : la forêt des Landes.
Ensemble unique de lacs et d’étangs, ces vastes étendues sauvages se révèlent comme un havre de paix pour ces cavaliers, qui se fraient des chemins presque inconnus, inaccessibles à pied ou à vélo.
Au terme du périple, vient une halte au lac de Cazaux et Sanguinet. Les sabots dans l’eau, le soleil couchant glissant sur les remous de l'eau et la végétation, l'expérience se transforme en un moment unique.
Les cavaliers savourent aussi une liberté retrouvée. Entre le confinement et les risques d’incendie, la forêt est souvent restée fermée, les balades devenues interdites.
Le temps de se reconnecter à la nature
Le centre propose des promenades pour les débutants, mais également pour les plus expérimentés, guidés par une accompagnatrice pour qui l’équitation a toujours été une évidence.
“Ça me fait plus bizarre de prendre la voiture que de prendre le cheval”.
Virginie RodriguezFondatrice du club Équi-aventure
Pour Mélanie, cavalière depuis 15 ans, être à cheval, c'est "lâcher prise et profiter". À califourchon, au milieu des marais landais, ces cavaliers savourent leur chance et le moment, loin des exercices et des balades plus conventionnelles, auxquelles ils sont habitués.
Alors que la douceur printanière s'installe tout juste sur les côtes de l'Atlantique, la nature offre déjà ses plus belles promesses : le privilège d'arpenter, encore de longs mois, une nature encore préservée des foules de l'été.