VIDÉO. Il invente un moteur sans combustion et sans émission de CO2

Ce moteur fonctionne sans combustion et n'émet pas de CO2. C'est la prouesse inventée et créée par Jean-Pierre Gervais, habitant de Morcenx-La-Nouvelle. Fabriqué avec des matières recyclées, le modèle parait être une solution contre le réchauffement climatique.

L'innovation est grande, tant sur le plan écologique que technologique. Ce moteur sans explosion fonctionne grâce à une roue thermo-gravitationnelle. La différence de température créée une force, qui fait tourner l'axe. "Pour chauffer l'air, on utilise le rayonnement solaire, même diffus.", explique l'enseignant en génie thermique.

Le principe est de chauffer l'air d'un côté, l'eau va diminuer. Le gaz va se dilater, ça va faire moins de poids dans ma bouteille. Cette différence de poids va engendrer une force sur cet axe.

Jean-Pierre Gervais

à France 3 Aquitaine

Ce passionné de thermodynamique a travaillé cinq ans sur ce projet. "Pour moi, c'était un gros investissement personnel de chercher les matériaux et la façon de les assembler pour trouver le mouvement adéquat.". Après de nombreux sacrifices, il trouve la solution. Pour fonctionner, Jean-Pierre se dote d'éléments simples : de l'eau, de l'air, de l'aluminium et quelques matériaux biosourcés.

Une solution écologique alternative

Préoccupé par les enjeux environnementaux, le quinquagénaire s'est attelé à rendre son invention la plus écologique possible. En effet, ce moteur ne produit pas d'émissions, puisqu'il n'y a pas de combustion.

La priorité est de diminuer le CO2, ou de trouver des systèmes sans production de CO2.

Jean-Pierre Gervais

à France 3 Aquitaine

Le projet est breveté en début d'année 2023, et Jean-Pierre Gervais voit grand. Au même titre que les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques, l'inventeur veut en faire un moteur de récupération d'énergie renouvelable."J'ai déjà des contacts qui seraient déjà très intéressés pour produire de la spiruline, ou brasser leurs bassins d'eau d'une manière écologique".

Prochaine étape, obtenir un soutien scientifique et financier, car le projet n'est pas figé. Jean-Pierre Gervais souhaite continuer à développer ce modèle, et l'améliorer à plus grande échelle.

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Ce moteur fonctionne sans combustion et n'émet pas de CO2. C'est la prouesse inventée et créée par Jean-Pierre Gervais, habitant de Morcenx-La-Nouvelle. Fabriqué avec des matières recyclées, le modèle parait être une solution contre le réchauffement climatique. ©France télévisions