Cinq départements, dont les Landes et Pyrénées-Atlantiques ont été placés jeudi en alerte orange crues-inondations par Météo-France. L'alerte orange vents violents et pluies qui concernait notamment les Pyrénées-Atlantiques a en revanche été levée.
Les précipitations copieuses qui ont affecté les Pyrénées depuis mardi soir avec une limite pluie-neige élevée ont provoqué la crue de nombreux cours d'eau, certains atteignant le niveau des débordements dommageables lorsque des intensités pluvieuses intenses se manifestaient, selon le site vigicrues.
L'Adour est sorti de son lit à Tarbes et dans les Landes. La Garonne toulousaine devrait, elle, atteindre le niveau des premiers débordements à Toulouse jeudi en milieu de journée et à Verdun sur Garonne en fin de journée, précise Vigicrues.
En conséquence, des inondations importantes sont possibles et les conditions de circulation pourraient être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau, ajoute la même source, estimant que des perturbations pourraient aussi affecter les transports ferroviaires.
Depuis le début de l'épisode, les cumuls sont de l'ordre de 70 à 90 millimètres en moyenne, mais ils atteignent localement 200 à 230 mm sur l'ouest de la chaîne des Pyrénées, indique Météo France, précisant qu'on a observé 50 à 80 cm de neige fraîche au-dessus de 1.800 mètres.
Facteur aggravant: en cette période de grandes marées (coefficient 104), les niveaux marins sont élevés, contrariant alors l'écoulement des fleuves aux estuaires.