Revoilà le Téléthon, 27ème édition. Avec ses 30 heures de direct sur France Télévision et ses milliers de manifestations organisées dans la France entière dans l'objectif de récolter un maximum de dons. L'an dernier l'AFM avait collecté 88,1 millions d'euros.
Depuis le premier Téléthon, en 1986, l'Association française contre les myopathies a investi plus d'un milliard d'euros dans la recherche contre les maladies rares.
"Nous soutenons 34 essais contre 26 maladies différentes concernant le sang, le foie, le cerveau, le muscle et bien d'autres", explique Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon.
Des groupes de recherche aquitains sont associés à ces recherches et bénéficient d'une partie de ces dons.
Coup de projecteur sur deux de ces laboratoires. Ils préparent les médicaments et traitements de demain : l'institut de biochimie et génétique cellulaire, et le laboratoire MRGM (Maladies Rares Génétique et Métabolisme - université de Bordeaux).
Pendant toute la durée du Téléthon, les promesses de dons seront enregistrées par téléphone au 3637 et sur le site internet.
La chanson de Patrick Bruel, "L'Arc-en-ciel", enregistrée avec Bénabar, Cali et Marina, une jeune malade de 20 ans, est téléchargeable dès aujourd'hui sur la plateforme iTunes au profit du Téléthon.
Et l'argent sera également récolté sur les différentes manifestations organisées tout le week-end. On en compte 820 en Aquitaine, du loto au défi sportif en passant par la vente de cakes et gâteaux.
"Le Téléthon permet de rendre compte d'une mobilisation exceptionnelle partout en France et d'une fête nationale de la générosité", souligne le PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin.
Deux fils rouges accompagneront les trente heures d'antenne sur France Télévision. Le premier suivra les recherches de six scientifiques financées par l'AFM-Téléthon. Le second aura lieu en Polynésie, par le biais de jeux inspirés des coutumes tahitiennes,
Pour répondre aux quelque 600.000 appels attendus ce week-end, 58 centres de promesse sont mis en place, dont 46 en métropole, 9 en outre-mer et 3 à l'étranger. Soit 2.000 lignes téléphoniques au bout desquelles se succèdent plus de 200.000 bénévoles pour réceptionner les promesses de dons.
L'an dernier, la collecte finale était en baisse de 6% par rapport à 2011, avec 88,1 millions d'euros effectivement reçus par l'AFM. Dont 4,856 millions d'euros en provenance de l'Aquitaine.