Au terme d’un match solidement maitrisé, Limoges a battu Le Mans 81 à 72. Débuté sous quelques sifflets, il s’est terminé par l’ovation de Beaublanc, notamment pour Ali Traoré, auteur d’un match phénoménal !
On le sait, rien ne peut être plus dangereux qu’une bête blessée, à terre. Et enfin, de proie, le CSP s’est transformé en chasseur ! Pas encore en fauve, ce n’est qu’une victoire, après tant de défaites honteuses. Mais et pour les joueurs, et pour le club, et pour ses supporters, Dieu qu’elle fait du bien ! Voilà longtemps qu’on n’avait vu autant de sourires après match.
A la présentation des équipes, comme prévu, ce sont deux manceaux, anciens de la maison limougeaude, champions l’an dernier, Mickaël Gelabale et Pape Amagou, qui furent le plus applaudis. Comme prévu, côté limougeaud, Ali Traoré eu droit à un traitement de « faveur », sifflets et bronca.
Mais comme un symbole, alors que maladroites, les deux équipes se tenaient, ce fut lui qui porta haut et fort le CSP, avec 10 points. Aidé de Nobel Boungou-colo, il permettait d’entretenir un espoir auquel peu croyait. Deux points de retard à la fin du premier quart, 19-21, c’était jouable. Mieux, Limoges prenait la tête, après notamment un 8-0 infligé aux visiteurs. Pourtant ceux-ci revenaient, dans un rôle inversé, puisqu’ils pointaient à deux longueurs à la pause, 41-39 pour le CSP.
Les défenses se faisaient acharnés, mais les hommes de Dusko Vujosevic ne lâchaient rien et semblaient même se détacher lentement mais surement. Le Mans résistait pourtant, et l’on se dit qu’avec « seulement » 5 points d’avance avant le dernier quart (59-54), Limoges allait encore offrir une nouvelle désillusion à ses supporters…
Il n’en fut rien ! En grande partie, dans ce dernier quart, grâce à un Yakhouba Diawara, plus « bison » que jamais avec 10 points, grâce à un Nobel Boungou-colo retrouvé (19 pts au total, 5 rbds, 3 pd), grâce à une équipe et un banc entièrement concernés, solides…et donc un Ali Traoré de gala, 19 points et 23 d’évaluation, la meilleure du match !
De la bouillie de mercredi en Coupe de France, ce dernier et son équipe étaient passés au caviar, et Beaublanc, que l’on pourra toujours (ou pas…) trouver volatile ne s’y trompa pas, offrant aux siens une ovation aussi méritée qu’exutoire.
Alors tout n’est pas devenu rose en une soirée, les play-offs semblent toujours aussi lointains, il faudra bien sur confirmer, et pas que sur le prochain match, mais encore au moins sur huit, mais qu’importe, il faut savourer. Cela n’a pas toujours été le cas cette saison, mais ce samedi soir, il y a quelque chose de moins pourri, au royaume du CSP !
Dans le compte-rendu du match qui suit, on entend :
- Yakhouba Diawara
Ailier du Limoges CSP - Dusko Vujosevic
Entraîneur du Limoges CSP