Ce mardi après-midi, les propriétaires de la résidence "le Signal" à Soulac dans le Médoc étaient convoqués devant la cour administrative d'appel de Bordeaux. Ils espèrent de meilleures indemnisations suite à leurs expropriations. La décision sera rendue le 9 février.
Ils ont du quitter leur appartement contraints et forcés le 26 janvier 2014. Leur résidence Le Signal à Soulac faisait l'objet d'un arrêté d'évacuation et d'interdiction d'occupation.
Depuis, ils se battent pour défendre leurs droits.
En septembre 2014, le tribunal administratif les avait déboutés sur toute la ligne. A l'époque les 78 copropriétaires accusaient les pouvoirs publics de ne pas avoir réalisé de travaux de protection pour contenir l'érosion du littoral. Les tempêtes en série de l'hiver 2013/2014 l'avaient considérablement accélérée.
Autre point de bataille : leur indemnisation. Défendus par l'avocate de renom Corinne Lepage, ils ont un temps espérer pouvoir bénéficier du fonds Barnier. Un fonds de prévention des risques naturels majeurs mais l'Etat refuse de l'appliquer à l'érosion dunaire et le Tribunal administratif a validé cette décision.
Pour l'instant, les copropriétaires pourraient percevoir au mieux 20 000 euros chacun. Alors que certains ont investi toutes leurs économies dans leur appartement en bord de mer.
Ils seront fixés sur leur sort le 9 février.
Le reportage de Catherine Bouvet et de Muriel Demguilhem