Le dernier espoir des propriétaires de la résidence Le Signal à Soulac

Ce mardi après-midi, les propriétaires de la résidence "le Signal" à Soulac dans le Médoc étaient  convoqués devant la cour administrative d'appel de Bordeaux. Ils espèrent de meilleures indemnisations suite à leurs  expropriations. La décision sera rendue le 9 février. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont du quitter leur appartement contraints et forcés le 26 janvier 2014.  Leur résidence Le Signal à Soulac faisait l'objet d'un arrêté d'évacuation et d'interdiction d'occupation. 

Depuis, ils se battent pour défendre leurs droits. 

En septembre 2014, le tribunal administratif les avait déboutés sur toute la ligne. A l'époque les 78 copropriétaires accusaient les pouvoirs publics de ne pas avoir réalisé de travaux de protection pour contenir l'érosion du littoral. Les tempêtes en série de l'hiver 2013/2014 l'avaient considérablement accélérée. 

Autre point de bataille : leur indemnisation. Défendus par l'avocate de renom Corinne Lepage, ils ont un temps espérer pouvoir bénéficier du fonds Barnier. Un fonds de prévention des risques naturels majeurs mais l'Etat refuse de l'appliquer à l'érosion dunaire et le Tribunal administratif a validé cette décision. 

Pour l'instant, les copropriétaires pourraient percevoir au mieux 20 000 euros chacun. Alors que certains ont investi toutes leurs économies dans leur appartement en bord de mer. 

Ils seront fixés sur leur sort le 9 février. 

Le reportage de Catherine Bouvet et de Muriel Demguilhem

L'immeuble du Signal à Soulac-sur-mer, rattrapé par l'océan est à l'abandon depuis deux ans : ses co propriétaires, tous évacués, veulent savoir pourquoi leur immeuble n'a pas été mieux protégé...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information