Du 29 janvier au 7 février, le festival « Filmer le travail » ausculte pour la 7ème année consécutive le monde du travail.
Cette édition sera marquée par deux nouveautés : le retour du concours de scénarios de documentaires et la création d’un rendez-vous sur « La santé au travail ».
Organisé par l'association du même nom et conçu à la fois pour le grand public et les chercheurs, le festival mêle projections, expositions et débats autour du travail. Chaque séance est suivie d’un débat, en présence des réalisateurs et de nombreux spécialistes des questions abordées.
Vue de France, la mondialisation qui sera la thématique centrale de cette 7ème édition signifie d’abord délocalisations, fermetures d’usine et luttes des salariés pour le maintien de l’emploi. Ainsi, sera projeté en ouverture du festival et en avant-première « Comme des lions », le documentaire de Françoise Davisse consacré aux deux années de lutte des salariés de PSA Aulnay.
À côté de la thématique de la mondialisation, la 7ème édition de « Filmer le travail » sera consacrée au cinéma italien avec une sélection d’une dizaine de films, allant des années 1950 aux années 2010, proposés et présentés par Federico Rossin, historien du cinéma et programmateur indépendant, et montrés en présence de leurs réalisateurs.
Par ailleurs, « Filmer le travail » c’est comme chaque année, une compétition internationale de films récents sur le travail, un concours de pocket films ouvert à tous, des expositions et de nombreux rendez-vous réguliers : «L’atelier des archives» de l’Ina ; «Écouter le travail» avec une carte blanche donnée cette année à Daniel Deshays ; «La fabrique des images du travail» consacrée au dernier film en cours de Catherine Ulmer-Lopez ; «Un cinéaste au travail», autour du travail du réalisateur algérien Malek Bensmaïl, qui viendra présenter deux de ses films, et enfin un «hommage» au cinéma de Chantal Akerman, qui nous a quittés début octobre 2015.
Regardez la bande annonce :
Bande annonce 7e Festival Filmer le travail par filmerletravail
Le programme complet :
Programmation festival Filmer le travail 2016
L’équipe du festival Filmer le travail vous convie à la conférence de presse du 7ème festival Filmer le travail qui aura lieu le mercredi 27 janvier à 14h à l’Espace Mendès France (1 Place de la Cathédrale – 86000 Poitiers).
La programmation du festival sera présentée par Jean-Paul Géhin, président de Filmer le travail et sociologue du travail, et Maïté Peltier, programmatrice du festival.