Aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le krav-maga. Une discipline d’auto-défense qui gagne en popularité chez les femmes, dans un contexte de harcèlement de rue de plus en plus présent.
Être une femme seule dans la rue, à certaines heures et à certains endroits, ce n’est pas toujours évident. Pour retrouver confiance en elle, Fiora, une jeune femme de 28 ans, pratique depuis maintenant 3 ans le krav-maga. Aujourd’hui, lorsqu’elle sort dans la rue, elle marche la tête haute.
“Le but, c’est acquérir des réflexes"
Le krav-maga est un sport de combat venu d’Israël, dont le but est l’apprentissage des moyens d’auto-défenses. On y enseigne des gestes simples de la vie quotidienne.
Comme Fiora, 13 autres femmes se sont donné rendez-vous sur le tatami. Dans la rue, on n’a pas toujours la possibilité de fuir. Ainsi, les conseils avisés des professeurs permettent à ces femmes d’être en mesure de faire face en cas d’agression, peu importe le gabarit.
Cette technique de self-défense emprunte des gestes de la boxe, du ju-jitsu ou encore de la lutte. L’idée est de simuler des agressions et apprendre à réagir en situation de stress. Un bon moyen d’allier exercice physique et apprentissage des techniques de légitime défense.
“J’ai été victime de harcèlement. En soirée festive, c’est arrivé qu’il y ait des agressions.”
FioraFrance 3 Aquitaine
Pour les débutantes, la salle propose régulièrement des stages d’initiations ouverts uniquement aux femmes. “Au début, sachant qu’on ne se connait pas à la base, c’est peut-être plus simple entre filles”, témoigne une participante.
Le krav-maga, un sport qui permet de gagner en assurance et de chasser les inquiétudes. Au cours de sa vie, on estime qu’une femme sur 3 subira des violences.