Le Limoges CSP assure et rassure face à Antibes, 83-66 !

Certes, ce n’était qu’Antibes, juste derrière Limoges au classement au coup d’envoi. Certes, ce ne fut pas le plus grand match de la saison, et certes, tout ne fut pas parfait. Mais le CSP a obtenu sa deuxième victoire de la semaine, et sur un score conséquent, 83-66 !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’avant-match :

Il fut peut-être plus question dans Beaublanc, assurément sur les bancs de la presse en tout cas, des démêlés entre Frédéric Forte et le basket français, que de la rencontre qui allait suivre. Un Frédéric Forte dont l’absence, inhabituelle et suspecte en ces temps surprit ! Rendons toutefois à César… Le président limougeaud était à un mariage familial, prévu de longue (et opportune !) date.

Un match qui débuta par ailleurs sur un très fort moment d’émotion, une intense minute de silence à la mémoire d’une jeune supportrice du CSP, disparue cette semaine.

Le match :


Acte 1 : Limoges cafouille !

Comme contre Pau lundi, Dusko Vujosevic avait reconduit Bo McCalebb en meneur, en lieu et place de Léo Westermann.
Gatens, Camara, Bongou-colo et Diawara l’accompagnaient.
Après une minute de maladresse des deux équipes, c’est Antibes qui déflorait la marque, avant que Nobel Boungou-colo ne plante sa première banderille de la soirée (loin d’être la dernière…) à trois points !
Seulement, dans la foulée, et en moins d’une minute, Limoges perdit bêtement la balle trois fois, laissant Antibes lui marquer un 6-0 !
Sans paniquer, aidé du peu de réussite des visiteurs, le CSP revenait, mais à force de fautes, envoyant Antibes sur la ligne des lancers francs, et de rebonds abandonnés, aux prix toutefois peu élevés, il perdait ce quart-temps de 4 points, 14 à 18. Et encore Nobel Boungou-colo et Ali Traoré avaient limité la casse…

Acte 2 : Limoges en force !

Changement radical dans ce deuxième quart
Petit à petit, le CSP allait tout d’abord recoller au score, durant les cinq premières minutes, toujours favorisé par la famélique réussite antiboise. A une exception près à trois points, Antibes ne marquera d’ailleurs durant ces dix minutes que deux fois à l’intérieur de la raquette (sur neuf tentatives), et deux fois sur la ligne des lancers francs (sur huit) !
Puis, durant les cinq dernières, Limoges mit le turbo, et atteint la pause avec 10 points d’avance, 23-9 sur cette manche, 37-27 au total.
Nobel Boungou-colo, toujours, Ali Traoré encore, et Bo McCalebb, enfin, avaient assurés la plus grande partie du travail.
Cependant, le CSP n’était toujours pas présent au rebond offensif, et était beaucoup trop sanctionné par les arbitres... A tel point que Léo Westermann comptait déjà trois fautes !

Acte 3 : Limoges fait et se fait peur !

Comme un symbole, juste au retour des vestiaires, Bo McCalebb glissa tout seul, et sa grimace laissa craindre un moment le pire, pour sa cheville et pour Limoges.
Car Antibes, avec enfin un shoot quelque peu retrouvé, et les arbitres, ne manquèrent pas de faire trembler Beaublanc et de semer le doute dans les têtes limougeaudes.
Sans accuser les hommes en noir (en fait en gris, au basket) d’avoir réellement lésé le CSP, disons tout de même qu’ils n’eurent guère pour lui ce samedi « des yeux de Chimène », témoin une faute technique peu évidente sifflée à la 24ème contre Will Daniels, qui fit même intervenir Vujosevic, peu coutumier lui du fait.
Et du coup, l’écart avait fondu, à peine deux points d’avance pour Limoges, une minute plus tard, 45-43, puis 51-49 à la 39ème
Heureusement, les trois mêmes gâchettes limougeaudes avaient continué de s’affairer, et surtout Bo McCalebb dans la dernière minute, qui, malgré un quart-temps abandonné 25-19 aux visiteurs, permettait au CSP de conserver quatre points d’avance, 56-52 à l’entame du dernier round !

Acte 4 : Limoges assomme !

Connaissant Limoges, et vu le retour d’Antibes, on craignait le pire… On eut droit au meilleur !
Assurément, inexorablement, et même sauvagement lors d’un splendide 12-0, Limoges concassa, piétina et enfin acheva son adversaire. Dusko Vujosevic put même s’offrir le luxe, et à eux le plaisir pour de belles ovations, de sortir Nobel Boungou-colo (23 pts, 10 rbds, 4 pd, 27 d’éval !), Bo McCalebb (22 pts, 21 d’éval) et même Ali Traoré (16 pts, 6 rbds, 21 d’éval), et de faire tourner, avant la fin du match !
Remporté 27-14 (!), ce dernier quart portait le score final à 83-66. Beaublanc, qui n’avait pas connu pareille démonstration depuis bien longtemps, savourait le tour d’honneur des siens, avec de justes applaudissements en retour !

L'après-match  :

Reste, comme on l’a dit, que ce ne fut pas la plus farouche opposition de l’année et que certains limougeauds n’eurent pas le rendement que l’on pouvait attendre d’eux. Qu’importe, il faut savoir profiter, et même, pourquoi pas, espérer une troisième victoire de rang, ce serait une première cette année en championnat ! Il faudrait pour cela battre Dijon, en Côte-d’Or, samedi prochain.

Tiens au fait, on en oublierait presque de parler des hypothétiques play-offs ! Ils sont toujours hypothétiques, mais avec ces quatre victoires sur les cinq derniers matchs, le CSP est revenu à la 9ème place, à deux victoires de la 8ème... Sur les sept dernières rencontres, Limoges ne rencontrera que deux équipes mieux classés, les deux leaders actuels, Monaco et Strasbourg. Ce sera sans doute trop juste, mais sait-on jamais ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information