Le Limoges CSP lance l’opération #Noracism

Le club de basket limougeaud a lancé il y a quelques jours une campagne contre le racisme en partenariat avec la ligue des droits de l’homme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le CSP a l’habitude de donner du spectacle à ses supporters, mais il est vrai qu’en dehors du sport, le club reste relativement discret dans la vie de tous les jours.

L’opération #Noracism lui permet de s’impliquer dans une grande cause. Pour Pierre Fargeaud, directeur général du club, « on sort de ce qui est sportif pour lancer un message à la société».

 

Dans une école primaire

Il y a quelques jours, Camille Jean et Kalifa Sakho, deux joueurs espoirs, se sont rendus dans une école primaire du quartier Beaubreuil à Limoges, à la rencontre de 23 élèves de CE2.

Camille Jean a 19 ans. D’origine guadeloupéenne, il a souvent vécu le racisme à travers des propos qu’il qualifie aujourd’hui d’idiots et déplacés. Alors il a voulu faire passer un message simple aux élève : «ça n’est pas vous qui avez un problème en tant que victime, mais la personne qui profère les insultes ».

S’il est compliqué de trouver les bons mots face à des enfants, il a voulu leur faire comprendre qu’on ne pouvait pas rester impassible face au racisme : « Le professeur leur a montré un film, et ils ont tous dit que s’ils entendaient des propos racistes dans la cour d’école, ils allaient intervenir. Même chose si ça vient des adultes ».

Pour Camille Jean, les enfants sont les seuls à pouvoir vraiment changer les mentalités.

 

Un délit

La ligue des droits de l’homme est très impliquée dans l’opération avec le CSP. Elle donne beaucoup de de visibilité à son combat. Pour Alain Lebugle, membre de la ligue des droits de l’homme, « le racisme est un délit, pas une opinion »

 

Colloque

Le 17 mars prochain, le centre de droit et d’économie du sport organise un colloque sur le thème « Outils actuels et outils de demain face au racisme ». Il se tiendra entre 10h et 16h45 en mprésqence de nombreuses personnalités : Thierry Dusautoir, Olivier Dacourt, Benoit Cheyrou, Laura Georges, Jerry Boutsiele, Malik Salemkour, Jean-Pierre Siutat, etc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information