Le Limousin fête Halloween

Tradition celte, la fête d'Halloween a fait une percée en France il y a une vingtaine d'années. Et même si elle n'est pas célébrée avec autant de ferveur qu'en Amérique du nord ou qu'au Royaume Uni, elle ne passe pas inaperçue, notamment dans le Limousin. 

Des devantures de magasin oranges et noires où s'accrochent des toiles d'araignées, des gâteaux à la citrouille, des sorcières au nez crochu, des fantômes taille XXS, les rues des communes du Limousin témoignent de l'intérêt porté dans notre région pour la fête d'Halloween. 

Quelques exemples en Limousin


Dans les centres de loisirs, les enfants n'ont pas manqué de se déguiser, de se maquiller et de jeter des sorts en cette veille d'Halloween. Et ce n'est pas fini. Demain, samedi 31 octobre, des jeux autour de cette fête, une chasse aux trésors, une soirée cinéma d'horreur sont organisés à La Souterraine. Durant tout le week-end, des animations spécifiques sont proposées aux enfants à l'aquarium du Limousin à Limoges. Jusqu'au 1er novembre, les jardins de Colette à Varetz se parent eux aussi des couleurs d'Halloween. 

Alors, un sort ou un bonbon ? C'est à découvrir dans le reportage qui suit dans lequel interviennent : 

  1. des enfants
  2. Melody Faye, animatrice au Mas-Eloi
  3. une cliente
  4. Christine Raclet, animatrice réseau "jour de fête"
  5. Frank Pingault-Varney, chef du restaurant "Sugar Tree"

Fête d'origine celtique, Halloween est très populaire en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande mais aussi en France. Même si la ferveur est moins intense que dans le monde anglo-saxon, le Limousin ne manque pas de célébrer cette fête. Un reportage de François Clapeau, Thomas Milon et Crystèle Reynaert






Halloween, d'où viens-tu ?
Même si la thèse est controversée, de nombreux historiens prêtent à Halloween une origine celte, un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne et qui correspondait à une sorte de fête du nouvel an.

Halloween est très populaire en Irlande, aux Pays de Galles, et en Ecosse et arrive en Amérique du nord au milieu du 19ème siècle avec la migration des irlandais qui fuyaient la famine. 

Halloween est aujourd'hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, en France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité