Le logo temporaire de la "Nouvelle-Aquitaine" dévoilé

C'est une petite histoire dans l'histoire de la nouvelle région : dévoilé ce lundi pendant la séance plénière de l'Assemblée, le logo "Nouvelle-Aquitaine" a été créé à la dernière minute. Mais il n'est que temporaire.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a été créé en quatrième vitesse par les équipes d'Alain Rousset à la pause déjeuner. "C'est fait maison : cela nous a rien coûté", plaisante Rachid Belhadj, responsable des relations presse du président de la grande région. Voici le logo temporaire de la "Nouvelle-Aquitaine" :

Le logo définitif sera dévoilé après l'examen par le Conseil d'Etat de la proposition de l'Assemblée régionale, fin septembre. Tant que les sages n'ont pas rendu leur avis, la prudence est de mise dans l'entourage d'Alain Rousset qui ne souhaitent pas vendre la peau de l'ourse...

Le Limousin et le Poitou-Charentes ne sont pas oubliés

Les élus du groupe Europe-Ecologie-Les Verts demandaient l'ajout de la mention "Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes" pour compléter le nom Nouvelle-Aquitaine. Une manière de préserver les liens culturels et historiques qui unissent les citoyens avec leur ancienne région.

Durant les débats, ce lundi, Gérard Vandenbrouck avait rejoint leur position. Nous avions d'abord cru à un ralliement de dernière minute.

Ce à quoi Gérard Vandenbroucke répondra :

En fait, l'ex-président du Limousin n'aurait pas osé exprimer son opinion jusque-là en raison de sa proximité avec Alain Rousset, dont il est l'un des vice-présidents PS. Il a donc sauté sur l'occasion pour donner son aval à cette proposition.

Votée à la quasi-unanimité, cette référence aux anciennes régions figurera sur tous les documents officiels émanant de la Nouvelle-Aquitaine.