L’organisation mondiale de la santé a créé, en 2004, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) pour promouvoir le don de sang volontaire et bénévole. Une manière de rappeler que les hôpitaux ont besoin de donneurs qui sauvent des vies par ce simple geste.
Les réserves de sang sont au plus bas en Poitou-Charentes et les responsables régionaux de l'EFS (Etablissement Français du Sang) ont multiplié les appels depuis plusieurs semaines alors que l'été est traditionnelement une période où les banques de sang sont très sollicitées. Pour l'EFS, la mobilisation des donneurs est d'autant plus importante que les poches de sang ont une durée de vie limitée : 42 jours. Mais le plus à craindre pourrait être une pénurie de plaquettes, qui ne se conservent que 5 jours. En temps normal, 10.000 dons sont donc nécessaires chaque jour en France.Le modèle éthique français du don du sang repose sur ces points :
- L'anonymat : l'identité du donneur et du receveur sont seulement connues de l’EFS.
- Le bénévolat : le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit.
- Le volontariat : acte librement consenti, le don de sang n'est soumis à aucune contrainte.
- La gratuité : le sang et les produits sanguins ne sont pas sources de profit.
A l’horizon 2020, l’OMS vise 100 % de donneurs de sang volontaires non rémunérés au plan mondial. La transfusion de sang et de produits sanguins aide à sauver des millions de vies chaque année. Elle peut permettre de rallonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et d’améliorer leur qualité de vie. Elle est utilisée lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Elle joue également un rôle essentiel pour la santé de la mère et de l’enfant ainsi que lors des catastrophes naturelles ou causées par l’homme.