Dans les 4 départements du Poitou-Charentes, les stations-services proposent régulièrement un prix du gasoil en-dessous de la barre symbolique de 1 euro. Une vraie bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules à moteur diesel. Mais cette embellie ne devrait pas durer.
Les prix du gasoil s'enfoncent à peu près partout dans les stations-services du Poitou-Charentes. En Vienne, par exemple, les super et hyper-marchés proposent les prix les plus bas comme on le vérifie sur le tableau ci-dessous produit par ce site Internet du gouvernement consacré aux prix du carburant.Le gasoil et l'essence sont de moins en moins chers en Poitou-Charentes pour une raison principale : le consommateur ne paie pas la part régionale de la taxe sur les carburants. Un privilège qui ne devrait pas durer puisqu'avec le nouveau découpage territorial, Poitiers va aligner sa fiscalité sur celle de Bordeaux et Limoges à partir du mois de janvier 2016.
En attendant les prix restent particulièrement attractifs, comme ceux enregistrés ci-dessous en Charente-Maritime avec un record dans la ville de Surgères où une station-service propose le litre de gasoil à 0.968 euros.