Cette année, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner a lancé la campagne Instant Colo, destinée à donner un nouveau souffle aux centres de loisirs, parce qu'ils sont «une expérience d'émancipation que rien ne remplace»
En 2014, plus de 50 000 colos ont été organisées au sein de toute la France, permettant ainsi d'accueillir 1,3 million de jeunes.Toute une série d'initiatives promotionnelles a été mise en place par le gouvernement pour restaurer la confiance des parents. L'idée est de redonner un interêt, leur dire que leurs enfants vont partir de manière sécurisée, sur ces nouveaux projets de colonies, nouvelle génération
Il n'en demeure pas moins que les colonies sont de moins en moins mixtes, avec l'exclusion progressive des enfants des classes moyennes les plus fragiles. Pour inverser la tendance, le ministre a lancé son programme #GénérationCampColo. Un appel à projets pour développer les colonies de vacances axées sur la citoyenneté, le vivre ensemble, la mixité territoriale, sociale et culturelle, de genre avec des enfants valides et handicapés.
Les colonies de vacances attirent moins qu'avant. En 2014, 1,3 million d'enfants y sont partis contre 1,5 million il y a cinq ans. Ces difficultés de recrutement concernent au premier chef les collectivités elles-mêmes, dont l'arbitrage financier amène souvent à reporter leurs crédits sur d'autres secteurs. D 'où cette campagne d'information et de mobilisation de la part du gouvernement.