Le retour des huîtres portugaises chez les Marennes

En 1960, elles représentaient 80% de la production française. Les huîtres portugaises ont ensuite été décimées par une épizootie et remplacées par une espèce venue du Japon. Pourtant l'angulata, la portugaise donc, pourrait bien revenir dans les claires de Marennes-Oléron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1970, dans les bassins ostréicoles l'huitre japonaise la gigas venait remplacer  la portugaise l'angulata. Aujourd'hui la portugaise pourrait revenir.

Pour repeupler un estuaire près de Lisbonne, des ostréiculteurs ont fait appel à l'écloserie d'Eric Marissal à Chef de Baie (Port de La Rochelle). Depuis 4 ans il y travaille. Lors des premiers essais les huitres meurent presque toute, mais persévérant notre homme insiste.

Aujourd'hui, l'expérience continue en mer, avec l'élevage dans les perthuis. Ces petites huitres ont été pondu en juin dernier et grossissent bien. Et ces angulatas commencent à interesser des producteurs Français qui ont passé commande. Elle résiteraient bien aux bactéries qui attaquent les huitres adultes dans les claires.

Les explications d'Eric Vallet et Pierre Lahaye.

En 1960, elles représentaient 80% de la production française. Les huîtres portugaises ont ensuite été décimées par une épizootie et remplacées par une espèce venue du Japon. Pourtant l'angulata, la portugaise donc, pourrait bien revenir dans les claires de Marennes-Oléron.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder