C’est une essence emblématique du Limousin et du plateau de Millevaches : le douglas était au centre d’une table ronde à la maison de la nouvelle Aquitaine à Paris. La production pourrait tripler d'ici 20 ans selon les professionnels.
Il est appelé « pin d'Oregon » (en Amérique du Nord), « sapin de Douglas » ou simplement « douglas ».
Originaire d'Amérique du Nord (de l’ouest canadien jusqu'à la Californie), il a été introduit en Europe dès 1827 et en France dès 1842 où il va progressivement supplanter l’épicéa à partir des années 60 et devenir l'une des essences les plus produites dans l'hexagone.
Principale qualité
Cet arbre pousse rapidement et peut atteindre près de cinquante mètres de haut en cinquante ans.Sa croissance rapide en fait l’une des principales espèces de reboisement tout en possédant de bonnes qualités techniques (pour la charpente et la construction extérieure).
70% des Douglas français sur 5 territoires
D’après l’association France Douglas, ce résineux occupe aujourd'hui une surface de 420 000 ha dans l’hexagone. Cinq territoires concentrent à eux seuls plus de 70 % des peuplements de Douglas : le Limousin, la Bourgogne, Rhône-Alpes, l'Auvergne et Midi-Pyrénées. En Limousin, boisé sur le tiers de sa surface, le douglas est la troisième essence après le chêne et le châtaignier. La France constitue le premier réservoir européen de Douglas, devant l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Espagne. Pour ses producteurs, le Douglas a donc un bel avenir. Les propriétaires forestiers espèrent tripler d'ici 20 ans la production de pin Douglas.
La société CFBL (coopérative forestière Bourgogne Limousin), basée à Tulle vient d’organiser une table ronde intitulée « Douglas, une chance pour l’économie de la France » , mercredi 21 septembre à la maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris pour faire la promotion de cette essence et dynamiser la filière bois française.
"Aujourd'hui, la récolte est de 2,3 millions de mètres cube en France. Elle va monter en 2035 à 6 millions de mètres cube", a déclaré Lionel Say, directeur général de la CFBL.