C'est la cinquième édition du tour Poitou-Charentes des voitures électriques qui devient le Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour.
Société
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La voiture électrique est maintenant dans les cartons de tous les constructeurs : des voitures existantes déjà pour les uns, des prototypes pour les autres.
Certains services publics, dont les voitures de liaison ne font qu'un nombre de kilomètres limité, en sont déjà pourvus :
le marché de l'utilitaire électrique a fait un bond de 36% en 2016.
Un rallye écolo
Ce rallye reliera
Poitiers, Limoges et Bordeaux, par les chemins de traverse.
C'est une vitrine de promotion grandeur nature du véhicule électrique .
A raison de 200 km par jour, le défi consistera à recharger le minimum nécessaire.
Des bornes de recharge rapide seront disponibles sur les villes-étapes. Certains véhicules auront même comme challenge de
ne pas recharger dans la journée.
Des ventes en forte progression
Les ventes en France des modèles zéro émission ont progressé de 43% sur huit mois. Mais la part de marché reste faible : à peine plus de 1%. La popularisation dépendra de la capacité des constructeurs à commercialiser de futures batteries capables de faire 300 kilomètres.
Des qualité évidentes
Les voitures électriques sont intéressantes à plusieurs niveaux : outre le fait qu’elles ne consomment pas d’essence, elles nécessitent également bien moins d’entretiens. Le freinage régénératif propre aux véhicules électriques permet de limiter l’usure des freins et des batteries. La vidange disparaît également, le moteur n’exigeant pas de lubrification.