Cet article date de plus de 4 ans

Pour "Le Village préféré des Français", Sare incarne la nouvelle région

L'émission de France 2 "Le village préféré des Français" a suivi le redécoupage des régions. Conséquence ?  Cette année, pas de représentant du Limousin dans le casting. C'est donc Sare, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui représentera la grande région. 
La village à l'architecture basque Sare est le candidat de la nouvelle région à l'émission "Le village préféré des Français".
La village à l'architecture basque Sare est le candidat de la nouvelle région à l'émission "Le village préféré des Français". © Maxppp
Les votes sont ouverts depuis le 17 mai. Chaque année, l'émission "Le Village préféré des Français", diffusée sur France 2, permet aux internautes de voter pour le village, qui, selon eux, est le plus beau de France. L'an dernier, Moutiers-d'Ahun, dans la Creuse, s'était hissé à la 10e place du classement.

Mais en 2016, il n'y a plus 22 communes en lice, seulement 13. Et pour cette première, c'est Sare qui incarne la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente. Cette commune des Pyrénées-Atlantiques se situe à plus de 400 kilomètres de Limoges. 


Quels sont les atouts de Sare ?


Voici la description qu'en donne l'émission : "avec ses 36 kilomètres de frontière, cette enclave française s’enfonce dans la Navarre Espagnole. Une situation qui a, jadis, fait les beaux jours du village grâce à la contrebande. Nous sommes ici en plein territoire légendaire de l’Axuria et de la Rhune, montagne mythique du pays, domaine des vautours, et des "pottok", ces petits chevaux sauvages basques. Dans le bourg, certaines maisons datent du XVIIe et XVIIIe siècle, et témoignent de la richesse acquise par la pêche à la baleine et à la morue ! Aujourd'hui Sare porte fièrement ses traditions, celles de la fête et du sport."

Vue aérienne de Sare.
Vue aérienne de Sare. © Maxppp
Dans les rues de Sare...
Dans les rues de Sare... © GAIZKA IROZ / AFP
© GAIZKA IROZ / AFP
Le train de la Rhune, qui permet d'accéder au célèbre sommet du Pays basque, dans les environs de Sare.
Le train de la Rhune, qui permet d'accéder au célèbre sommet du Pays basque, dans les environs de Sare. © Maxppp


Classement des villages limousins lors des précédentes éditions
  • 2015 : Moutier-d'Ahun (Creuse), 10e
  • 2014 : Chambon-sur-Voueize (Creuse), 2e
  • 2013 : Turenne (Corrèze), 9e
  • 2012 : Collonges-la-Rouge (Corrèze), 9e
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fusion des régions politique réforme territoriale tourisme économie sorties et loisirs