L'alerte orange vagues/submersion qui touche l'ensemble du littoral Atlantique impose de respecter quelques mesures simples de précaution. Le phénomène peut provoquer des inondations soudaines aux abords du front de mer, des ports, des embouchures et des rivières.
Du Pays Basque à la Gironde en ce qui concerne l'Aquitaine, il faudra éviter de s'approcher trop près de la bordure de l'océan cet après-midi. Le spectacle sera tout aussi impressionnant d'un peu plus loin et surtout beaucoup moins dangereux. Le risque de se faire emporter par une vague plus puissante qu'une autre est bien réel et peut s'avérer mortel.
Selon l'alerte de Météo France, ces submersions marines "peuvent provoquer des inondations sévères et rapides", des "objets peuvent être emportés ainsi que des bateaux mal amarrés". Les risques concernent tout autant le littoral que l'Estuaire de la Gironde et les embouchures de rivières. "L'écoulement des cours d'eau peut-être ralenti voire stoppé ce qui peut générer des débordements" prévient Météo France.
De nombreuses stations balnéaires ont pris leurs précautions avant l'arrivée des fortes vagues annoncées entre 15h et 20h cet après-midi, à l'image de la ville de Biarritz qui renforce ses plages avec des sacs de sables et interdit l'accès au littoral le temps de l'alerte.
Les principales consignes sont de rester éloigné des bords de mer, de rentrer les objets susceptibles d'être emportés par le vent, de prendre des nouvelles des personnes âgées, isolées ou handicapées, ou encore de consulter régulièrement les bulletins de Météo France.
En cas d'utilisation de groupe éléctrogène, celui-ci doit être placé à l'extérieur des habitations.