Les familles des victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny vont être reçues pour la première fois, lundi 9 mai 2016, par les juges d’instruction en charge du dossier.
Les juges d’instruction en charge du dossier sur la catastrophe de Brétigny en 2013 reçoivent pour la première fois les victimes lundi 9 mai à la cour d’appel de Paris près de 3 ans après l'accident qui a fait sept morts en juillet 2013.Une rencontre qui intervient dans un contexte de défiance entre la justice et la SNCF, comme le rappellent nos confères du Parisien dans un dossier intitulé "Brétigny : révélations sur une catastrophe annoncée", dossier qui revient sur l'ensemble des dysfonctionnements de l'enquête et se conclut par cette phrase: "l'histoire ne pouvait que se terminer par un drame".
Rappelons que la SNCF et RFF (devenus entre-temps SNCF Mobilités et SNCF Réseau, deux branches du groupe SNCF) sont les deux personnes morales mises en examen dans cette affaire pour homicides et blessures involontaires.Maitre Gérard Chemla, avocat de l’association d’entraide et de défense des victimes les accompagne. D’ordinaire, selon lui, les victimes sont reçues tous les ans par les juges, à la suite d’un accident de cette ampleur. Mais dans le cas de Brétigny, c’est la première fois en trois ans qu’une rencontre est organisée, il émet donc de serieux doutes quant à la bonne foi de la SNCF dans cette affaire.
Les seules informations que nous avons sont celles que donne la presse et qui révèle des faux et des mensonges". Me Gérard Chelma
Maître Gérard Chemla, était l’invité du 19/20 dimanche. En duplex depuis Reims, il a répondu aux questions d’Angélique Martinez et Christophe Bodin.
Me Gérard Chemla était l'invité du 19-20 de F3 Limousin dimanche 8 mai à la veille de la rencontre avec les juges
•
©F3 Limousin