Les familles des victimes de Brétigny reçues par les juges pour la première fois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gwendolina Duval et Annaïck Demars
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les familles des victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny vont être reçues pour la première fois, lundi 9 mai 2016, par les juges d’instruction en charge du dossier.

Les juges d’instruction en charge du dossier sur la catastrophe de Brétigny en 2013 reçoivent pour la première fois les victimes lundi 9 mai à la cour d’appel de Paris près de 3 ans après l'accident qui a fait sept morts en juillet 2013.

Une rencontre qui intervient dans un contexte de défiance entre la justice et la SNCF, comme le rappellent nos confères du Parisien dans un dossier intitulé "Brétigny : révélations sur une catastrophe annoncée", dossier qui revient sur l'ensemble des dysfonctionnements de l'enquête et se conclut par cette phrase: "l'histoire ne pouvait que se terminer par un drame".

Rappelons que la SNCF et RFF (devenus entre-temps SNCF Mobilités et SNCF Réseau, deux branches du groupe SNCF) sont les deux personnes morales mises en examen dans cette affaire pour homicides et blessures involontaires.

Maitre Gérard Chemla, avocat de l’association d’entraide et de défense des victimes les accompagne. D’ordinaire, selon lui, les victimes sont reçues tous les ans par les juges, à la suite d’un accident de cette ampleur. Mais dans le cas de Brétigny, c’est la première fois en trois ans qu’une rencontre est organisée, il émet donc de serieux doutes quant à la bonne foi de la SNCF dans cette affaire.

Les seules informations que nous avons sont celles que donne la presse et qui révèle des faux et des mensonges". Me Gérard Chelma




Maître Gérard Chemla, était l’invité du 19/20 dimanche. En duplex depuis Reims, il a répondu aux questions d’Angélique Martinez et Christophe Bodin.

durée de la vidéo: 02 min 28
Interview de Me Chemla, avocat des victimes de l'accident de Brétigny ©F3 Limousin


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.