Dans un an, le 1er mai 2016, l'usage des pesticides dans les espaces verts sera interdit pour toutes les collectivités et en 2020, cette interdiction concernera l'ensemble de l'espace public.
Depuis quelques temps déjà, de nombreuses communes de la région ont pris les devants en désherbant manuellement ou de manière alternative, mais pour d'autres, il reste du chemin à parcourir. Certaines font même marche arrière et reviennent à l'usage des pesticides qu'elles avaient abandonné, c'est le cas à Dompierre-sur-Mer, près de La Rochelle en Charente-Maritime. Une décision qui mécontente une partie importante de la population.
Les mauvaises herbes, ce n'est pas sale
Rendre la ville propre en enlevant les mauvaises herbes qui poussent un peu partout, c'est souvent la raison mise en avant par les collectivités qui utilisent les produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces publics. Mais les opposants à l'usage des pesticides préfèrent expliquer qu'il s'agit avant tout de faire évoluer les mentalités :"Non, l'herbe dans les allées, ce n'est pas sale et oui, l'usage des produits phytosanitaires dans les espaces publics est nuisible à la santé de tous et tout particulièrement à celle des enfants."
Plus de pesticides depuis 15 ans à Poitiers
Les municipalités qui n'utilisent plus de pesticides ont dû faire ce travail pédagogique auprès des habitants mais aussi miser sur l'imagination et admettre un surcroît de travail. C'est la cas à Poitiers où les produits phytosanitaires sont bannis depuis 15 ans.Pour Marie-Thérèse Pintureau, adjointe au maire en charge des espaces verts, le plus compliqué a été de faire accepter cet entretien alternatif dans les allées des cimetières.
Pour ou contre l'usage des pesticides, deux exemples de communes à retrouver dans le reportage de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Patrick Mauduit :"Il a été difficile de faire accepter de l'herbe dans les allées des cimetières. Mais celle-ci doit être tondue très ras pour être vraiment acceptée." explique-telle.
Intervenants : Véronique Russeil, Conseillère municipale d'opposition à Dompierre-sur-Mer (17); Guillaume Krabal, Conseiller municipal d'opposition Dompierre; Lyonel Müntzer, Directeur des services techniques - Dompierre-sur-Mer; Stéphanie Gallais, Habitante de Dompierre-sur-Mer; Stéphane Collin, Responsable de l'entretien des espaces verts - Ville de Poitiers; Marie-Thérèse Pintureau, Adjointe au Maire de Poitiers , chargée des espaces verts et des jardins partagés.