Les petites communes s'organisent pour les élections en Limousin

Un double scrutin associé à la pandémie, les communes ont dû s'adapter pour organiser ces élections départementales et régionales. Avec plus ou moins de difficultés. Constat dans deux communes de Haute-Vienne et de Corrèze. Meuzac et Saint-Priest-de-Gimel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'habituel bureau de vote de la commune, c'est à la mairie, mais pour ce double scrutin associé aux distances sociales de la crise sanitaire, il a fallu voir plus grand et se rabattre sur l'espace culturel, aménagé d'un parcours fléché du bulletin à l'urne. Rien de bien compliqué pour les électeurs.

"Les changements sont quand même tout à fait surmontables. Cela fait plus d'un an qu'on est dans un cadre de pandémie, donc on est habitués à ce qu'il y ait des légères modifications et ce n'est vraiment pas traumatisant. Les choses sont organisées de manière tout à fait efficaces," explique cette électrice.

Question d'organisation, mais le plus difficile a été de trouver les assesseurs, dans cette commune qui compte seulement 11 conseillers municipaux. Alain Chastre, maire SE de Saint-Priest-de-Gimel, a fait appel aux bonnes volontés : "Nous n'avions pas assez de membres du conseil pour tenir les deux bureaux de vote. Nous avons fait appel à des habitants de la commune pour nous aider, ils ont des fonctions d'assesseurs ou de scrutateurs."

À Meuzac, en Haute-Vienne, commune un peu plus peuplée, pour les assesseurs, le compte y est, à certaines conditions, comme le précise Guy Montet, maire SE de Meuzac : "Tout le monde a prêté la main avec des périodes de vacation élargies, c'est à dire 5 heures dans la journée, pour chacun des conseillers municipaux."

Et crise oblige, un conseiller municipal est exceptionnellement chargé d'accueil. À Meuzac, il s'agit de Pascal Quintard : "Mon rôle c'est d'accueillir les gens. Comme il y a un double scrutin, de les guider et de voir si les gestes barrière sont bien respectés."

Ces conditions spéciales n'empêchent pas les électeurs de se rendre aux urnes, à Meuzac, en fin de matinée, un quart des inscrits avait voté. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information