Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde placées en vigilance vagues et submersion

A Anglet, des vagues de plus de 4m ont été enregistrées ce lundi 1er novembre en début d'après-midi. Ce soir et demain mardi, de fortes rafales de vent devraient être enregistrées. Soyez prudents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfectures des Pyrénées-Atlantiques a décidé de placer le département en vigilance jeune aux viges et submersion "jusqu'au mardi 2 novembre au moins". Pareil pour les Landes et la Gironde. "Ce lundi, la façade Atlantique est soumise à un régime de traîne active de nord-ouest", explique la préfecture. "La mer devient forte sur le littoral". A 13h, on a mesuré "à la bouée Anglet une hauteur significative de vagues à 2.8m et une hauteur maximale à 4,6m".

Hausse des coefficients et fortes vagues

"Ce soir et mardi en journée, le vent d'Ouest souffle fort dans le golfe de Gascogne", observe la préfecture. "Les rafales sont parfois violentes. Ces vents forts génèrent de fortes vagues. Les coefficients de marée sont en hausse, coefficient de 70 pour la pleine mer de la nuit de lundi à mardi (vers 02h à Saint-Jean-de-Luz) et coefficient de 78 pour la pleine mer de mardi après-midi(vers 15h à Saint-Jean-de-Luz)".

"La conjonction de ces niveaux marins relativement élevés et de ces fortes vagues risque d'engendre des submersions par franchissements de paquets de mer sur les endroits exposés du littoral de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques".

Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Conseils de la préfecture

Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
Habitants du bord de mer : fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer. Protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés. Prévoyez des vivres et du matériel de secours. Surveillez la montée des eaux et tenez-vous informé auprès des autorités. Plaisanciers : ne prenez pas la mer.

"Ne pratiquez pas de sport aquatique. Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord. Ne laissez rien à bord qui pourrait provoquer un sur accident".

préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Professionnels de la mer : évitez de prendre la mer. Soyez prudent si vous devez sortir. A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets…).
Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs : ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas. Ne pratiquez pas d’activité nautique de loisirs. Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise). Eloignez vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Météo France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information