En Poitou-Charentes, comme dans toute la France, les salariés de Schneider Electric sont en grève ce mardi. Ils dénoncent les propositions faites par la direction dans le cadre des négociations salariales qui se déroulent aujourd'hui au siège du groupe en région parisienne.
Le mouvement est national et unitaire. Les syndicats FO, CGT, CFDT, CFE/CGC et CFTC de Schneider Electric ont appelé à un mouvement de grève ce mardi 31.
Le mouvement est très suivi puisque les salariés de la dizaine de sites de la maison mère sont en grève. Dans la région, trois sites sont concernés, ceux de Poitiers/Chasseneuil, Angoulême les Agriers et Angoulême L'Isle d'Espagnac. A quelques kilomètres, le site de Limoges est également touché. En tout, cela concerne 1.500 salariés.
Ces derniers ont stoppé le travail depuis 5 heures ce matin. Le mouvement va durer jusqu'à 5 heures demain matin.
Négociations salariales
Les salariés dénoncent les propositions faites par la direction dans le cadre des négociations salariales qui se déroulent ce mardi au siège français du groupe industriel, à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.
"Les propositions faites par la direction, à savoir, 0 % d'augmentation générale et 0 % d'augmentation individuelle sont des marques de mépris sans précédent vis-à-vis des salariés et de leur travail", indiquent les cinq syndicats dans un communiqué. "La proposition qui est faite aux salariés est injuste et sans rapport par exemple avec le milliard d'euros distribué aux actionnaires", précise le texte.
Les syndicats prévoient de consulter à nouveau les salariés en fonction des résultats des négociations. La poursuite du mouvement est envisagée si elles n'aboutissent pas.