L'académie de Limoges, a reçu des consignes à mettre en oeuvre suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015. Voyages scolaires annulés, accueil pédagogique et moment de recueillement...
Un certain nombre de mesures ont été prises par le ministère de l'éducation nationale suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Hommage aux victimes, un travail pédagogique
Les établissements scolaires sont tenus d'organiser un moment de recueillement ce 16 novembre selon "les modalités qui leur paraissent les plus appropriées (...) Ce temps de recueillement sera précédé d’un échange d’au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe."
Un quotidien bouleversé
Les sorties scolaires occasionnelles (spectacles, musées, sorties « nature »…) sont interdites jusqu’au dimanche 22 novembre inclus.Les voyages scolaires sont interdits jusqu’au dimanche 22 novembre sur tout le territoire national et à l’étranger.
- Pour les classes actuellement en voyage scolaire à l’étranger : elles doivent se signaler à l’ambassade française du pays dans lequel elles se trouvent. Aucun retour anticipé n’est demandé. Les classes rentreront donc selon les modalités et à la date convenue.
- pour les classes d’élèves étrangères séjournant en France : elles doivent se rapprocher de leur ambassade en France pour prendre les consignes adéquates.
Le 17 novembre, la ville de Limoges annonce également renforcer le contrôle d'accès aux établissements scolaires. Elle demande à tous, notamment aux parents d'élèves d'être vigilants et d'éviter tout regroupement aux abords des écoles, collèges et lycées.