LGV : le gouvernement valide Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

Le gouvernement valide la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique. Une décision qui concerne aussi le Poitou-Charentes. Poitiers sera à un peu plus de 2 heures de Toulouse.

© Sebastien JARRY/maxppp
Selon le ministre des Transports,  "les arguments en matière d'aménagement du territoire pour tout l'Arc atlantique, qui est en retard sur le développement de la grande vitesse par rapport à l'Arc méditerranéen" ont pesé dans la décision du gouvernement.

Un avis défavorable mais le soutien de l'Europe

La commission d'enquête publique sur les projets de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, vers l'Espagne, avait rendu le 30 mars un avis défavorable sur la déclaration d'utilité publique de ces projets ferroviaires, dont le coût est estimé à 8,3 milliards d'euros.

Selon le ministre des Transports, "les arguments en matière d'aménagement du territoire pour tout l'Arc atlantique, qui est en retard sur le développement de la grande vitesse par rapport à l'Arc méditerranéen" ont pesé dans la décision du gouvernement.

Le soutien de l'Europe "qui a labellisé ce projet comme un projet important" et la nécessité que la "France ne soit pas en retard" par rapport au développement de la grande vitesse du côté espagnol, ont également joué, a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, Alain Rousset, Président de la région Aquitaine s'est réjoui de cette nouvelle

C'est une excellente nouvelle pour le sud de l'Aquitaine et pour la future grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes dont la LGV Paris-Dax sera l'épine dorsale


Opposition en revanche de la tête de liste Europe Ecologie Les Verts pour les régionales, Françoise Coutant a dénoncé sur son compte twitter un projet aberrant et déraisonnable.

Françoise Coutant sera l'invitée de dimanche politique ce soir dans le journal de 19H.





Les explications de Patricia Perin
Nouvelles lignes LGV

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports