François Hollande est en visite en Corrèze ce 8 octobre 2016. Lors de son discours prononcé à la CCI de la Corrèze, le chef de l'Etat a abordé le sujet des infrastructures : une autorité va être nommée pour clarifier le projet de la LGV Limoges-Poitiers.
Il ne faut pas perdre l'idée de la LGV
Ce samedi 8 octobre, François Hollande était à la mi-journée à la CCI de la Corrèze afin d'inaugurer l'INISUP, un centre de formation. Évoquant les infrastructures nécessaires au développement des territoires, le chef de l'Etat a abordé le dossier de la Ligne à Grande Vitesse entre Limoges et Poitiers. Rappelant que le Conseil d'Etat a annulé la déclaration d'utilité publique (en avril 2016), François Hollande a annoncé que le projet allait être remis sur les rails.
Le ministre des transports a ouvert une consultation et va nommer très rapidement une autorité pour remettre l'ensemble du sujet au clair "et que nous puissions présenter une solution."
Prendre en compte le financement
Le dossier de la LGV entre Limoges et Poitiers avait été retoqué notamment en raison des inquiétudes qui pesaient sur son financement. Soulignant qu'une infrastructure ne devait pas forcément être "rentable", François Hollande a tout de même pris la décision de prendre en compte les arguments du Conseil d'Etat.Les réactions après le discours
Louis Roussel a interrogé les élus présents lors de ce discours à Brive. Voici les réactions de :- Jean-Pierre Audy, député européen (LR)
- Frédéric Soulier, maire de Brive (LR)
- Jean-Paul Denanot, député européen (PS)