Ce mercredi 23 mars 2016, le Conseil d'Etat examine le délicat dossier de la Ligne à Grande Vitesse Limoges Poitiers. Il doit se pencher sur les 8 recours déposés par les opposants à la LGV. En jeu : l'annulation ou la validation de la déclaration d'utilité publique.
L'audience du Conseil d'Etat aura lieu ce mercredi 23 mars 2016 et ces dernières heures les pronostics vont bon train. Mardi 22 mars, le "Collectif des riverains impactés", opposé à la Ligne à Grande Vitesse Limoges-Poitiers anonce, d'après des documents que certains membres ont pu consulter, que le rapporteur public va argumenter en faveur de l'annulation de la déclaration d'utilité publique (DUP).
Si "les juges ne sont pas liés par ces conclusions, ils suivent souvent l'argumentation du rapporteur public", s'est réjoui Marcel Bayle, pour le Collectif des riverains impactés (CRI).
Un coup dur pour les partisans de la LGV si cela devait se confirmer
Le Conseil d'Etat doit examiner l'ensemble des recours déposés contre la LGV et dispose d'un mois après l'audience pour rendre sa décision. Reportage d'Angélique Martinez et Anthony Borlot
- Marcel Bayle, président de la CRI, la coordination des riverains impactés
- Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges
- Jean-Claude Leblois, président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne