Un an après la pose des premiers rails en Charente, les équipes du chantier de la LGV ont posé les derniers longs rails soudés de la LGV Tours-Bordeaux en Gironde au nord du Viaduc de la Dordogne. Cette étape symbolique annonce la fin prochaine des travaux d’équipements ferroviaires.
Les travaux d’équipements ferroviaires ne sont toutefois pas terminés. Le chantier ferroviaire continue sa progression vers le sud et le nord du tracé au rythme moyen de 650 mètres par jour. Plusieurs étapes succèdent en effet à la pose des longs rails soudés : le ballastage et relevage de la voie, le déroulage de la caténaire (fil de contact qui apporte l’alimentation électrique aux trains), les derniers contrôles et réglages.
Ces travaux se poursuivront jusqu’en milieu d’année 2016. Durant le deuxième semestre 2016, débuteront les essais dynamiques de la LGV Tours-Bordeaux, pour une prévision de mise en service de la ligne à l’été 2017. Ce sont prés de 1400 km de longs rails qui ont été soudés, 1 100 000 traverses béton posées, 3 millions de tonnes de ballast aménagés, et enfin 14 000 poteaux caténaires disposés.