Limoges : à l'aéroport de Bellegarde, les britanniques manquent à l'appel

Quarantaine imposée, tests PCR obligatoires et coûteux, voilà ce qui attend les voyageurs britanniques venant de France à leur retour au Royaume-Uni. Résultat : Les vols entre Limoges et l'Angleterre sont loin d'être pleins. Du côté des ressortissants britanniques, c'est l'incompréhension.

Seules 35 des 150 places disponibles pour un vol Limoges - Manchester ont trouvé preneurs ce vendredi 30 juillet. Une baisse de fréquentation qui fait suite à la décision du gouvernment de Boris Johnson, le 26 juillet, de placer la France, dans une liste "ambre plus". Principale conséquence, une quarantaine imposée aux ressortissants britanniques venant de France, même entièrement vaccinés.Ce qui n'est plus le cas pour les autres pays européens comme l'Espagne ou le Portugal.

La galère des voyageurs britanniques

Du côté des voyageurs britanniques, c'est l'incompréhension qui domine : " Nous avons été doublement vaccinés, doublement testés " explique ce couple d'Anglais " c'est difficile d'accepter que nous devons nous isoler pendant 10 jours à notre arrivée en Grande-Bretagne. C'est de la politique, ce n'est pas de la science ! "

C'est de la politique, ce n'est pas de la science !

Voyageurs anglais

 

Outre la quarantaine de dix jours, les voyageurs britanniques doivent avoir fait un test PCR avant leur départ pour la France, puis un autre le deuxième et huitième jour de leur quarantaine. Une batterie de tests qui a un coût : plus d'une centaine d'euros. Un prix qui vient s'ajouter aux frais de voyages déjà très élevés. Si ces contraintes en freinent certains, d'autres n'ont pas d'autre choix que de se plier à ces nouvelles mesures s'ils veulent retrouver leurs proches : " Cela fait un an que je n'ai pas vu ma famille, si ça avait été plus cher, je l'aurais fait quand même. Mais c'est douloureux." raconte ce jeune britannique.

Un casse-tête pour rentrer en France pour les non-vaccinés

Si les difficultés s'accumulent pour ceux souhaitant revenir au Royaume-Uni, les courageux qui veulent venir en France sont aussi touchés par les mesures sanitaires de leur gouvernement. À Saint-Léger-Magnazeix en Haute-Vienne, Phil Marron et sa famille ont l'habitude de venir séjourner l'été dans leur résidence limousine. Mais cette année, la famille ne sera pas au complet : " Ma fille a eu 18 ans en juin, comme elle était mineure, elle n'a pas pu se faire vacciner. Rejoindre sa famille en vacances ne fait pas partie des cas pour lesquels les personnes non-vaccinées peuvent venir en France. C'est difficile à comprendre mais elle ne pourra pas nous retrouver.

Pas d'assouplissements prévus 

Et la situation ne devrait pas aller en s'améliorant pour les liaisons France - Royaume-Uni. L'ambassade britannique en France annonce déjà un isolement rallongé de quatre jours à compter du 15 août. De nouvelles mesures devraient être dévoilées lundi prochain (2 août). Officiellement, le gouvernement Johnson précise que ces nouvelles mesures ont été prises en raison d'une circulation accrue du variant sud-africain sur le sol français. Un constat que beaucoup d'experts contestent.

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité