Alors qu’on les dit plus qu’en froid, et que le CSP enchaîne les désillusions depuis le début de saison, Frédéric Forte a tenu ce mardi 22 décembre à soutenir fortement Philippe Hervé, son entraineur ! Faut-il rappeler les précédents sportifs de ce genre de déclarations ?...
L’avant-saison ratée…La dixième place au classement de Pro A… L’élimination dès la phase de poule de l’Euroleague… L’« affaire » Randy Culpepper… Le recrutement manqué (Daniels, Gattens, voir Payne)…Les blessures récurrentes… L’absence de renforts, hormis la venue de Diawarra…Les polémiques extra-sportives, de gestion notamment… C’est peu dire qu’à déjà la mi-saison, le Limoges CSP n’est pas à sa place, celle que devrait occuper, en dehors des aléas, un double champion de France en titre, fort d’une certaine ambition, certes limitée en Europe, mais plus que dominante en France, ne serait-ce qu’aux vues du budget et de la masse salariale.
Et pour qui fréquente un rien le club, non pas de l’intérieur, mais en tant que supporter averti, ou que suiveur (journaliste) plus ou moins régulier, c’est peu dire également que l’ambiance ne semble pas y être au beau fixe, entre relations glaciales et « dépressions » plus ou moins justifiées !
Même s’il faudra bien un jour ne plus « rabâcher » tous les problèmes évoqués précédemment, force est de constater, sans avoir non plus la mémoire trop courte, que le CSP ne vit pas sa saison la plus sereine.
Et alors que, contrairement à ce qu’on avait pu connaître dans le passé, concernant au moins le terrain, le président Frédéric Forte était d’une singulière discrétion, voilà que ce mardi, il a non seulement accepté de se livrer, mais en plus d’exprimer un message fort. On les dit fâchés avec Philippe Hervé ? On lui prête des envies de changements ?
Que nenni ! Au contraire, avec force donc, il confirme son entraineur, quels que soient les prochains résultats, et celui contre Strasbourg mercredi 23 décembre, et celui à Orléans le 27 prochain !
Deux matchs qui pourraient tout de même sérieusement influer et sur le classement pour la Leader’s Cup et surtout sur celui final d’avant play-offs, tant il est dur dans cette Pro A non pas d’évoluer, mais de s’installer durablement.
Alors signe fort, soutien massif ? Fermez le banc des critiques ? Sans doute, peut-être, sûrement… Mais le supporter, sans parler du journaliste, a trop souvent lu et entendu ce genre de déclarations…Le plus bel exemple en date ? Dans le football, Roman Abramovitch, le président du club londonien de Chelsea, qui soutenait quelques jours avant son éviction « the Special One », José Mourinho…
La situation n’est pas la même, ne serait-ce qu’en terme de moyens, ainsi qu’en terme d’opportunités de remplacements.
Avec le soutien affiché fort de son président, Philippe Hervé a peut-être gagné un léger répit, des fêtes plus confortables... Mais un répit pour qui, pour quoi ? L’équipe semble toujours le suivre, et même Beaublanc, pourtant pas toujours au diapason, ne demande pas sa tête… Devant ses dirigeants alors ?
Le signe est fort, mais le message sous-jacent aussi : Oui, Philippe Hervé devrait être toujours limougeaud en début d’année 2016… Mais en fin … ? On reparlera tout de même sûrement des résultats d’ici là !