Limoges : les agriculteurs manifestent contre la loi EGalim

Ce vendredi 26 février 2021 les agriculteurs manifestent une nouvelle fois à Limoges pour l’application de la loi EGalim.

Plusieurs dizaines d'agriculteurs bloquent le centre commercial de Boisseuil
Plusieurs dizaines d'agriculteurs bloquent le centre commercial de Boisseuil © Franck Petit-France 3 Limousin

Ce vendredi 26 février 2021, plusieurs dizaines d’agriculteurs ont manifesté devant l’hypermarché Carrefour dans la zone commerciale Boisseuil, près de Limoges. Cette fois encore, ils dénoncent la grande distribution qui, selon eux, n’applique pas la loi EGalim (loi agriculture et Alimentation) votée en octobre 2018 et sensée leur garantir une meilleure rémunération. Ils ont installé des barrages aux entrées du centre commercial.

 

La semaine dernière déjà, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à une semaine de mobilisation en Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs manifestations se sont déroulées devant des grandes et moyennes enseignes dans ce cadre.

Visite gouvernementale annulée

Cette manifestation était organisée alors que demain, samedi 27 février 2021 étaient attendus en Creuse le Premier ministre et le ministre de l’agriculture Julien Denormandie. Ce déplacement devait remplacer la traditionnelle visite du Président de la République du Salon de l’Agriculture de Paris, annulé pour cause de crise sanitaire, et ses annonces au monde agricole. Mais, en milieu d'après-midi de ce vendredi, cette visite gouvernementale a finalement été reportée officiellement. Jean Castex devant notamment assister à une réunion Covid avec les représentants d'une vingtaine de départements sous tension.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculteurs en colère agriculture économie