Mobilisation des agriculteurs aujourd'hui à l'appel de la FNSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs) pour une stricte application de la loi EGalim et une plus juste rémunération des producteurs. Des manifestations ont lieu ce mardi matin 16 février 2021 à Limoges.
C'est à une semaine complète de mobilisation dans toute la Nouvelle-Aquitaine qu'appellent deux syndicats, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.
Pour eux la loi EGalim (loi agriculture et Alimentation) qui devait leur garantir une plus juste rémunération de leur travail n'est pas appliquée.
Les deux syndicats dénoncent le fait que le secteur de la grande distribution ne jouerait pas le jeu, flouant à la fois les producteurs et les consommateurs.
Ils appellent donc à une série d'"opérations coup de poing" dans les grandes villes de Nouvelle-Aquitaine mais également devant plusieurs enseignes de grandes et moyennes surfaces durant toute cette semaine (du 15 au 19 février 2021).
En outre, ils ont aujourd'hui déposé une plainte contre les grandes enseignes qui ne respectent pas la loi EGAlim.
Ce matin, plusieurs opérations étaient prévues, notamment aux carrefour de Grossereix et de la Valoine, devant la préfecture et à la gare d'Aixe-sur-Vienne.