• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

“Limoges Opéra Rock”, à écouter… ou pas

© F3Limousin
© F3Limousin

"Limoges Opéra Rock" a sorti, jeudi 5 mai 2016, le 1er titre de la comédie musicale. Un single qui a immédiatement suscité énormément d'intérêt et les avis se sont répandus sur les réseaux sociaux. La compagnie ne s'attendait cependant peut-être pas à ce genre de critiques. Histoire d'un bad buzz.

Par Hélène Abalo / Sylvain Antoine

Bashing : anglicisme qui décrit un phénomène de dénigrement collectif.


Bad Buzz

C'est exactement ce qui se passe depuis le 5 mai 2016 à propos du clip officiel du 1er titre de la comédie musicale "Limoges Opéra Rock".
Le projet initial né en 2008 : créer une comédie musicale retraçant 2000 ans d'histoire de Limoges, 25 titres interprétés par un collectif d'artistes de la région. Un projet pour faire "rayonner" la ville.

France 3 Limousin a d'ailleurs suivi une partie du processus de création et nous en avons rendu compte dans nos différents journaux télé comme sur notre site internet.

Pour être tout à fait honnête, tout n'est peut-être pas à jeter… et on ne peut douter de l'investissement personnel et professionnel de chacun des protagonistes mais force est de constater que pour les détracteurs, ce premier extrait est tout simplement... mauvais.

A vous de juger


Ce n'est pas la cité des doges
On en parle peu dans les livres
Mais c'est ma ville, c'est Limoges
Mais c'est ma ville et j'aime y vivre
[…]
J'aime ses halles, ses pavés
La fontaine de la mairie,
Le vieux quartier de la cité
Et la rue de la boucherie


Le meilleur du pire (ou l'inverse)

Commentaires, détournements, pétition, tout y est ! 


Le créateur plutôt content

Nous avons pu joindre ce matin, 12 mai 2016, Pascal Chamoulaud. Pour le créateur de "Limoges Opéra Rock", ce bashing n'a pas que des mauvais côtés : "Notre clip rassemble déjà plus de 44 000 vues, c'est plutôt bien ! Et nous avons aussi des soutiens, mais eux, ne s'expriment pas sur les réseaux sociaux".

Ce soir dans notre reportage, il revient également sur quelques rumeurs, selon lui complètement infondées, notamment en ce qui concerne les subventions perçues. Pascal Chamoulaud reconnaît qu'une "modération" des commentaires négatifs sur le site a été effectuée en raison de leur violence. 
Limoges Opéra Rock : la réponse à la critique
Pascal Chamoulaud Créateur et compositeur de Limoges Opéra Rock. Il répond à la campagne de dénigrement contre la chanson extraite de la comédie musicale.  - France Lemaire et Barbara Arsenault.

Le clip, posté sur Youtube affiche effectivement 47000 vues (12 mai 2016 à 19h). Un chiffre à nuancer cependant car les "Je n'aime pas" sont plus nombreux que les "J'aime"...   

Sur le même sujet

Blocage de la zone commerciale à Lescar par les "gilets jaunes"

Les + Lus