C'est parti pour le brevet des collèges, le DNB, diplôme national du brevet, avec comme première épreuve le Français. Pendant deux jours, les 7911 élèves du Limousin plancheront également sur les math, l'histoire-géo et les sciences. Pour le premier examen de leur scolarité.
Les mains moites, et l'impression d'avoir tout oublié... ça vous rappelle quelque chose? A n'en pas douter, parmi le 7911 élèves de 3ème à passer le brevet des collèges dans le Limousin à partir de ce lundi 28 juin, ils sont quelques uns à avoir éprouvé cette terrible angoisse de la page blanche...
Premier examen national
La matinée a débuté avec le Français, et à la sortie de la première épreuve, au collège Louis Timbal de Châteauponsac en Haute-Vienne, les impressions des élèves étaient partagées :
C'était plus dur que ce que je pensais
Je suis plutôt confiante
Dans ce collège, 35 élèves planchent sur le brevet des collèges. Marine Guigné et Nassuf Djailani en ont rencontrés quelques uns.
Lundi après-midi sera consacré aux mathématiques. Mardi matin, place à l'histoire-géo et l'après-midi à l'épreuve de sciences (SVT et physiques pour la filière générale, technologie et physiques pour la filière professionnelle). Les résultats seront dévoilés le 9 juillet à 17 heures.
Les points
Les épreuves écrites du brevet représentent 400 points sur 800. Le reste des points est gagné par l'oral et le contrôle continu.
L'an passé, les épreuves finales du brevet avaient été annulées. Les notes obtenues tout au long de l'année scolaire, bouleversée par le confinement, avaient été prises en compte. 88,9% des élèves du Limousin avaient décroché leur diplôme, contre 90,5% au niveau national.
Pour cette édition 2021, aucun aménagement n'a été prévu pour le brevet, contrairement au bac et au BTS.