Suite aux actes terroristes en Île-de-France, de nombreux Limousins ont souhaité venir en aide aux victimes et notamment aux nombreux blessés. Certains ont choisi de le faire en donnant leur sang.
Difficile d’agir à 400 kilomètres des lieux du drame et pourtant la population du limousin ne voulait pas rester sans rien faire près les attaques meurtrières de vendredi. Certains ont donc trouvé un moyen : donner leur sang. Samedi 14 novembre, dès le lendemain des attaques, les stocks de sang en France ont rapidement atteint leur maximum, obligeant l'Etablissement français du sang a stopper les collectes. En ce lundi, l'appel est à nouveau lancé.
Dans toute la région
L’EFS à Limoges, qui devait rester fermé aujourd’hui, lundi 16 novembre, a exceptionnellement ouvert ses portes pour répondre à l’afflux de donneurs. A Brive et Guéret les deux établissements pour donner son sang sont aussi ouverts.
Enfin, une opération de collecte à destination des étudiants appelée "sang pour sang" est organisée demain mardi et mercredi face à la faculté de lettres et sciences humaines sur le campus Vanteau à Limoges.
Retrouvez les dates et lieux de collectes sur le site dondusang.net. Si tout le sang donné ne servira pas aux victimes des attentats, il bénéficiera à des personnes qui en ont grand besoin.
Dans ce reportage : Charlotte May, lycéenne ; François Giard, étudiant en 1ère année de médecine ; Jean-Luc Deprade, médecin responsable du site de Limoges.