En Corrèze, en Creuse ou encore en Haute-Vienne, les manifestants se mobilisent une fois de plus contre la réforme des retraites.
Les manifestants ne décolèrent pas. Face à la réforme des retraites, malgré le retrait annoncé de l'âge pivot, ils restent encore nombreux mobilisés. Aux quatre coins du Limousin, manifestations, blocages se déroulent ce jeudi 16 janvier 2020.
A Limoges, selon notre premier comptage, le cortège parti du carrefour Tourny ce jeudi à 10h30, aurait réuni environ 4 000 à 5 000 personnes, mais nous avons corrigé cette estimation, à la baisse, un peu plus tard dans la matinée, le nombre de participants se rapprochant davantage des 1800 personnes. Le défilé qui se déroule dans le centre-ville, est passé devant la mairie et se termine devant la préfecture à 12h.
Plusieurs actions ont été revendiqué ce matin. Les robins des bois de l'énergie seraient intervenus à la STCL, coupant l'électrcité du siège de la société des transports de Limoges. Ils auraient aussi coupé la fibre optique à plusieurs endroits en Creuse et en Haute-Vienne.
En marge de la mobilisation à Brive dont le rassemblement avait lieu à 14 heures, place de la Guierle ; à Ussac, en Corrèze, la Cgt bloque depuis 4h du matin, son centre logistique où se trouvent de nombreuses sociétés de transport.
Une centaine de manifestants ont bloqué les accès de la zone. Objectif: bloquer les poids-lourds et perturber les échanges commerciaux qui alimentent les groupes français du capital, avec l'espoir que les chefs d'entreprises du centre logistique fassent connaître à l'Etat ce manque à gagner.
Les manifestants demandent toujours le retrait pur et simple de la réforme des retraites.
En Creuse, à Guéret, environ 500 manifestants se sont rassemblés devant la gare ce matin. Un chiffre conséquent dans la capitale creusoise qui maintient son noyau dur. Dans le cortège, beaucoup d'enseignants, de travailleurs sociaux, de professionnels de santé et des retraités étaient présents. Parmi les syndicats, la CGT, FO, FSU étaient réprésentés.
Hier soir déjà, mercredi 15 janvier 2020, une marche aux flambeaux contre la réforme des retraites s'est tenue dans les rues de la ville de Limoges.
200 à 300 personnes ont défilé. Parti du carrefour Tourny, le cortège a arpenté la rue du clocher et la place de la Motte.