C’était un appel national. 220 personnes se sont rassemblées devant le palais de justice de Rouen (Seine-Maritime) ce samedi 14 septembre, selon la préfecture, pour soutenir Gisèle Pelicot. L’action coordonnée par un collectif féministe visait à dénoncer les violences faites aux femmes et à faire entendre leur voix.
Dans toute la France, cette manifestation était attendue. À Rouen, mobilisation générale en soutien à Gisèle Pelicot. "Ce procès n'est pas un fait divers", entend-on. Et justement, les associations présentes ont bien voulu le faire comprendre.
Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas qu'elle. Des Gisèle, il y en a plein, des hommes qui agressent et qui violent il y en a plein aussi. Il faut que la société ouvre les yeux. C'est quelque chose qui aurait pu être évité.
Une manifestante
Et l'homme qui fait l'objet des accusations, c'est Dominique Pelicot, accusé d'avoir drogué son épouse pendant dix ans puis fait appel à des dizaines d'hommes recrutés sur un site de rencontres pour la violer.
220 personnes mobilisées à Rouen
Cet après-midi, 220 personnes se sont rassemblées à Rouen selon la préfecture avec un leitmotiv. "La honte doit changer de camp. On a beaucoup trop normalisé les violences sexuelles et les violences familiales.", lance une manifestante. L'idée ici est d'interpeller pour changer les choses.
Plus on se mobilise, plus on parle de ces sujets dans les débats, plus la justice pourra évoluer sur ces questions de violences sexistes et sexuelles.
Une manifestante
Des hommes sont aussi venus en soutien avec un message. "Je suis bien conscient qu'il y a des problèmes au sein de mon genre. Je souhaite évidemment m'en désolidariser."
Des milliers de personnes ont manifesté en France, dont 100 personnes au Havre. La reprise de l'audience ce lundi pourrait être compromise en raison de l'état de santé de Dominique Pelicot.