Un avion de l’IGN (institut national de l’information géographique et forestière) a commencé à survoler la Haute-Vienne afin d’actualiser photos et cartes qui vont intéresser professionnels et particuliers amateurs de randonnées par exemple.
Depuis le 19 mai dernier, un petit avion survole le territoire de la Haute-Vienne en long et en large. Peut être avez-vous observé ses mouvements dans un ciel peu fréquenté depuis mars..
Il s’agit en fait de l’un des quatre avions de l’IGN (l’institut national de l’information géographique et forestière) dont les cartes sont bien connues.
« L’avion vole entre 15 000 et 24 000 pieds (soit entre 4500 et 7300 mètres) en fonction du relief avec deux types de caméra » indique Sylvain Airault, chef du service imagerie et aéronautique de l’IGN, basé à Beauvais (Oise).
Il faut un ciel totalement bleu de préférence en milieu de journée pour l’inclinaison du soleil pour réussir des photos de très haute résolution.
Le photographe naviguant réalise alors des milliers de prises de vues. Chaque photo couvrira un carré de 1,5 km sur 1,5 km et chaque point de la photo correspond à une petite portion de sol carré de 25 cm de côté !
Il y a même la possibilité d’aller à 5 cm de résolution. Mieux qu’un satellite même si parallèlement à ces images, l’IGN participe à la création d’une vaste cartographie de la France à l’aide de photos prises par deux satellites.
Photos des sols
L’IGN met à jour ses photos de chaque département tous les trois ans soit plus souvent que le plus gros moteur de recherche mondial ! Les prises de vues des sols vont ensuite servir en premier lieu aux différents services de l’Etat et aux collectivités.
C’est utile pour l’occupation des sols, les risques d’inondation et le calcul des subventions de la PAC -la politique agricole commune- pour les agriculteurs en fonction des surfaces précise Sylvain Airault.
Cartes IGN
Après la Haute-Vienne, l’organisme public va s’intéresser à la Creuse et à la Corrèze. Toute la masse d’images enregistrées en Limousin sera ensuite traitée, classée et disponible pour tous à partir du mois de novembre sur geoportail. Sur ce site, vous pouvez ainsi survoler tout le pays et découvrir également des cartes géologiques, les parcelles cadastrales ou de vieilles cartes d'Etat-major (1820-1866).
Les prises de vues permettent ensuite d’actualiser également les 2000 cartes de l’IGN qui couvrent tout le pays, à la plus grande échelle, soit 1/25 000 e. L’IGN espère en vendre davantage cet été à tous les amateurs de balades et de randonnées qui vont vouloir redécouvrir les reliefs français.