Le littoral aquitain placé en vigilance orange-vagues submersion

Vagues à Cap Breton dans les Landes
en attendant les fortes vagues et la grande marée ce mardi ©France 3 Aquitiane

Les Landes et la Gironde sont d'ores et déjà placés en vigilance orange-vagues submersion ce mardi. Biarritz, de son côté, se prépare déjà. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le littoral aquitain est donc sous haute surveillance ce mardi où des vagues de 5 à 8 mètres sont attendues. A Biarritz, les services techniques installent déjà des barrières de protection et des sacs de sable pour protéger les hauts de la plage emblématique de la station balnéaire. Les précédents épisodes de tempête ont montré la fragilité du site. 
Les départements des Landes et de Gironde sont d'ores et déjà placés en vigilance orange vague-submersion. A partir de 4h demain matin, des vents forts de secteur Ouest généreront de fortes vagues sur tout le littoral atlantique, ainsi qu'une surélévation importante du niveau de la mer. Cette surcote s'ajoute à des niveaux d'eau déjà élevés, dans un contexte de forts coefficients de marée: 102 mardi matin et 103 mardi après-midi . 
Cette alerte est valable à compter du mardi 28 février 04h00 à jusqu’au soir 21h00.

Pourquoi ? 

En cette période de grandes marées, la conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues très énergétiques risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral du aquitain au cours des prochaines 24 heures.

Précautions d'usage...la prudence...  message destiné plus particulièrement aux personnes habitant en bord de mer ou le long de l’estuaire ainsi que celle des plaisanciers et des professionnels de la mer.

Conseils de comportement :
* Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias.
* Évitez de circuler en bords de mer, à pied ou en voiture.
* Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
* Ne vous engagez pas sur une chaussée inondée.
* Ne prenez pas la mer, ne pratiquez de sport nautique et ne vous mettez pas à l’eau.
* Protégez les portes, fenêtres et volets en front de mer ainsi que vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés ; surveillez la montée des eaux.
* Professionnels de la mer : soyez prudents si vous devez sortir.
* Avant l’épisode, vérifier l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord.
* A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets…)
* Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise).
* Éloignez vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information