Pas moins de 10 millions de touristes ont choisi les plages du littoral aquitain l'été dernier. Une attractivité liée aux plages et espaces naturels remarquables de la région. Mais attention danger, il faut désormais les préserver.
Ils étaient 10 millions de touristes, l'été dernier, à profiter du littoral aquitain, de Soulac-sur-Mer à Hendaye. Un chiffre établi au moyen de bornes téléphoniques et de comptage à partir de drones et qui représente trois fois la population de l'Aquitaine.
Mais surtout un chiffre qui devrait encore augmenter les prochaines années, assure Nicolas Castay, directeur du GIP Littoral Aquitain.
On attend toujours plus de touristes, toujours plus de monde. La région est extrêmement attractive, et ce qui fait son attractivité c'est son milieu naturel. Ses plages et ses espaces ouverts sur l'océan.
Restreindre le nombre de places sur les parkings
Des espaces qu'il faut protéger, quitte à perturber les touristes; Ainsi, sur le site du Gressier, au Porge, le parking est en travaux pour…. diminuer le nombre de places. L'objectif est de protéger la dune, prévenir les incendies, et mieux accueillir les visiteurs.Eviter les bouchons
Quant aux embouteillages, qui s'accumulent sur la route des plages pendant l'été, ils peuvent être évités, estime Sandrine Derville vice-présidente de la région en charge du tourisme."On peut au moment du départ à la plage, modifier sa destination, ou encore combiner les différents modes de mobilité : le train, le bus"
Voir le reportage de France 3 Aquitaine