La côte aquitaine attire de nombreux touristes mais elle est victime de son succès

Pas moins de 10 millions de touristes ont choisi les plages du littoral aquitain l'été dernier. Une attractivité liée aux plages et espaces naturels remarquables de la région. Mais attention danger, il faut désormais les préserver. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient 10 millions de touristes, l'été dernier, à profiter du littoral aquitain, de Soulac-sur-Mer à Hendaye. Un chiffre établi au moyen de bornes téléphoniques et de comptage à partir de drones et qui représente trois fois la population de l'Aquitaine.
 
Mais surtout un chiffre qui devrait encore augmenter les prochaines années, assure Nicolas Castay, directeur du GIP Littoral Aquitain.
 

On attend toujours plus de touristes, toujours plus de monde. La région est extrêmement attractive, et ce qui fait son attractivité c'est son milieu naturel. Ses plages et ses espaces ouverts sur l'océan.

 

Restreindre le nombre de places sur les parkings

Des espaces qu'il faut protéger, quitte à perturber les touristes; Ainsi, sur le site du Gressier, au Porge, le parking est en travaux pour…. diminuer le nombre de places. L'objectif est de protéger la dune, prévenir les incendies, et mieux accueillir les visiteurs.
 
 

Eviter les bouchons

Quant aux embouteillages, qui s'accumulent sur la route des plages pendant l'été, ils peuvent être évités, estime Sandrine Derville vice-présidente de la région en charge du tourisme.
"On peut au moment du départ à la plage, modifier sa destination, ou encore combiner les différents modes de mobilité : le train, le bus"

Voir le reportage de France 3 Aquitaine



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information