Loi Travail - Journée de mobilisation : notre direct

De nombreux blocages et des rassemblements sont annoncés dans toute la région pour la septième journée de mobilisation contre la loi El-Khomri. Suivez notre direct.

Pour la cinquième journée de mobilisation contre la Loi Travail depuis le début du mois, plusieurs rassemblements sont prévus en Poitou-Charentes ce jeudi.

Le trafic des trains sera perturbé dans les mêmes proportions que mardi dernier : 65 % du trafic des TER sera assuré dans la région et 6 TGV sur 10 circuleront.

18h : les manifestants occupent les voies à la gare de Poitiers.

Une centaine de manifestants ont envahi les voies de la gare SNCF au terme du défilé à l'initiative des militants du collectif Nuit Debout et du syndicat Sud Solidaires vers 16h40. Le trafic a été interrompu sur la ligne Paris Bordeaux durant une heure et demi.



Les passagers des trains bloqués n'ont pas apprécié le coup de force des manifestants. Plusieurs tweetos se sont indignés :

15h : les manifestants se dirigent vers la gare de Poitiers

Environ 400 opposants à la Loi Travail ont quitté la Place de Provence, vers 14h45. En tête de cortège, la CGT suivie de Solidaires, de l'Unsa et de FO cheminent vers la gare SNCF de Poitiers pour manifester leur soutien aux cheminots en grève. Des militants du NPA et du collectif Nuit Debout défilent à leurs côtés.


Une centaine de personnes s'était retrouvé un peu avant le départ du cortège pour un "barbecue revendicatif".


14 h : départ du cortège à Angoulême

A 14h, les manifestants ont quitté le parvis de la gare pour se rendre place New York. Une douzaine de véhicules légers avait mené une opération escargot sur les deux voies de la RN141 plus tôt dans la matinée. Les manifestants ont roulé à 30km/h jusqu'à la sortie Gond-Pontouvre pour rejoindre la gare Angoulême.

A Chasseneuil, un groupe de manifestant avait installé un barrage filtrant sur la RN141: il n'arrêtait que les camions tentant d'accéder à nationale.

11h45 : Départ du cortège Place de la Brèche à Niort

Environ 500 personnes se sont rassemblées Place de la Brèche dans la capitale deux-sévrienne pour protester contre la Loi Travail avant d'entamer un tour de la Brèche.




Poitiers

10 heures 41. Peu de bus supprimés sur le réseau Vitalis :
- Ligne 1 : 9 bus sur 10
- Ligne 2B : 4 bus sur 6
- Ligne 1E : 1 bus sur 2
- Ligne 3 : 6 bus sur 7
- Ligne 12 : 3 bus sur 4
- Ligne 16 : 2 bus sur 3
- Ligne 17 : 2 bus sur 3
- Les lignes scolaires (lignes S) circulent normalement.

10 heures 23. A Poitiers, un barbecue revendicatif est prévu à 12h30 place de Provence aux Couronneries. A 14 heures, les manifestants partiront  en direction de la gare pour apporter leur soutien aux cheminots en grève.

Des perturbations sont par ailleurs annoncées dans les établissements scolaires de l'agglomération.


Niort

La gendarmerie a annoncé dans un communiqué la fin du blocage du rond point de la Crèche, à 10 heures. La circulation est revenue à la normale aux abords de l'autoroute 83.

A Niort, le cortège s'élancera de la place de la Brèche à 11 heures. D'autres rassemblements sont prévus dans les Deux-Sèvres :
– à Thouars, à 11h00, au rond-point des Champignons à Louzy
– à Bressuire, à 14h00, Place Saint-Jacques
– à Parthenay, à 17h00, Place du Drapeau

La Rochelle

Ce jeudi matin, les bus de la compagnie Yellow ne peuvent pas sortir de leur dépôt de Lagord. Le blocage occasionne déjà des ralentissements sur la rocade en direction de l'île de Ré.

Les syndicats se sont donnés rendez-vous ce jeudi à 14h15 au rond-point du Champ-de-Mars, à La Rochelle.