Loi travail : le point sur les manifestations en Poitou-Charentes

Malgré les concessions faites par le gouvernement, la loi El Khomri suscite toujours une forte opposition. De nombreuses manifestations ont eu lieu en Poitou-Charentes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manifestations contre la loi travail dans la région Poitou-Charentes en images : à Poitiers, Châtellerault, La Rochelle et Angoulème :
Reportage de Marion Mercier, Marine Nadal, Christophe Guinot, Didier Gomez et Julien Deba
 

A Poitiers, le cortège est parti de la Porte de Paris. En tout, entre 2600 selon la police et 6000 personnes selon les syndicats défilent dans les rues sous la pluie. Un chiffre semblable à celui de la précédente mobilisation le 9 mars.

Les ambitions des syndicats ont été revues à la baisse
: la manifestation ne fera pas le tour de tous les boulevards extérieurs comme initialement prévu.
La CGT et FO, qui ont appelé à manifester, demandent le retrait de la loi El Khomri bien que le gouvernement ait profondément revu son texte ces dernières semaines.
Depuis mercredi soir, une centaine d'étudiants occupent la faculté de Lettres de Poitiers. Ce jeudi matin, le lycée Victor Hugo était lui aussi bloqué par les élèves. Une centaine de lycéens s'est réunie devant les grilles de l'établissement, sur lesquelles étaient accrochées des banderoles contre la loi travail.


La Rochelle

Un cortège est parti du parvis de la gare de la Rochelle à 10 heures. D'après la police, environ 2000 personnes ont défilé dans les rues de la ville ce matin.

Le parcours prévu par la préfecture n'a pas été respecté : les manifestants sont entrés sur la rocade qui a été partiellement fermée à la circulation. Le port a été rendu exceptionnellement accessible aux voitures pour fluidifier le trafic.

Niort

A Niort, les syndicats s'étaient sont donnés rendez-vous à 10h30 place de la Brèche. Entre 1600 personnes, d'après la police, et 3000 selon les syndicats ont manifesté dans les rues niortaises ce matin

Angoulême

A Angoulême, la manifestation a débuté devant la gare à 10 heures. D'après la police, 1000 à 1200 personnes sont descendus dans la rue. Nos reporters sur place parlent quant à eux d'environ 1500 personnes qui sont remontées en direction de la préfecture. En tête de cortège se trouvaient près de 200 lycéens.

Châtellerault

A 10 heures, des militants de la CGT ont bravé la pluie et se sont rassemblés avant le début de la manifestation. 700 personnes ont battu le pavé selon la police, bien plus que lors de la précédente mobilisation qui avait réuni 450 manifestants à Châtellerault. 
Retrouvez également le reportage de Marion Mercier, Marine Nadal et Philippe Ritaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information