Loi Travail : nouvelle journée de grève et de manifestations ce jeudi 12 mai

Une nouvelle journée d'action contre la Loi Travail est annoncée demain jeudi 12 mai dans toute la France alors que le gouvernement va recourir à l'application du 49.3 pour faire adopter ce projet de loi. Des perturbations sont annoncées dans les transports et les écoles dans toute la région.

Ce nouvel appel à la grève est lancé par les sept syndicats (CGT, FO, Solidaires, FSU, UNEF, FIDL et UNL) toujours mobilisés contre la Loi Travail du gouvernement qu'ils jugent trop favorable à l'entreprise et insuffisamment protectrice pour les salariés.
A Poitiers par exemple, des perturbations sont annoncées sur le réseau de bus Vitalis à l'exception des lignes scolaires. 
Des perturbations sont aussi prévues dans certaines écoles en particulier pour les cantines et l'accueil péri-scolaire. Il est préférable de se renseigner auprès des établissements.


Les manifestations dans les villes

Des manifestations sont prévues dans toutes les grandes villes de la région. A Niort à midi, à Poitiers à 14h au stade Rébeilleau, à La Rochelle à 14h30 place de la Motte rouge, à Saintes à 17h, à Angoulême plusieurs actions sont prévues dont un rassemblement devant l'hôtel de ville à partir de 11h30.


Le 49.3 va "mettre de l'huile sur le feu" pour FO

Pour Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, le recours au 49.3 ne signe pas la fin de la mobilisation, bien au contraire.
"Rien n'est terminé puisqu'il y a une mobilisation demain et il y en aura encore deux la semaine prochaine", a déclaré le secrétaire général de la CGT.
Une analyse partagée par Jean-Claude Mailly. Le secrétaire général de FO estime que le recours au 49.3, loin d'étouffer le mouvement social "va mettre de l'huile sur le feu".
"On sait bien que c'est un combat qui ne se règle pas en quinze jours. Après les déclarations du Premier ministre, du président de la République, de la ministre du Travail, qui ne veulent pas lâcher, nous voyons bien que nous sommes inscrits
dans un mouvement de fond
", a-t-il poursuivi

 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité