Plus de 4 000 personnes ont défilé dans toute l'Aquitaine ce mardi à l'appel de l'intersyndicale pour demander le retrait de la Loi Travail. Dans plusieurs villes, des votations citoyennes ont été remises aux préfets.
1 000 manifestants à Bayonne, pas loin du même nombre à Pau, 600 personnes à Périgueux et jusqu'à 1650 à Bordeaux (chiffre de la police), ils étaient encore nombreux à battre le pavé ce mardi pour demander le retrait de la Loi Travail en cette 11è journée d'action.Des parcours qui se sont déroulés à peu près dans le calme. Quelques jets de peinture et d'oeufs sur les forces de l'ordre à Bordeaux ont conduit à l'interpellation de 3 personnes.
Des votations citoyennes
A Périgueux et à Bordeaux, des votations citoyennes avaient été organisées ces dernières semaines et ont été remises aux préfets, 7 000 en Dordogne et 8 000 en Gironde, une action nationale elle aussi pour tenter de faire fléchir François Hollande et son premier Ministre. Manuel Valls qui campe sur ses positions et n'entend pas négocier le texte.
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a déjà appelé à une nouvelle mobilisation le 5 juillet prochain.
Le reportage à Périgueux de Florian Rouliès et Delphine Roussel-Sax
Quelques 600 personnes ont défilé dans les rues de Périgueux pour exiger le retrait de la Loi Travail