Abandon d'animaux l'été : la SPA lance un appel national

Chaque été plus de 9000 animaux sont abandonnés au mois de juillet et août. Les 56 refuges de la SPA sont ainsi rapidement submergés. Elle lance donc un appel national pour faire en sorte que les propriétaires d'animaux prennent en compte cette réalité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés en France. La période estivale est la plus éprouvante pour les refuges de la Société Protectrice des Animaux (80 % des abandons annuels ont lieu l'été).

Au cours des mois de juillet et août 2013, les 56 refuges de la SPA ont recueilli 8 159 chiens et chats. Sur l’année entière, elle en a pris plus de 43 000 en charge.

Un portail internet a été créé pour sensibiliser les internautes au sort de nos pensionnaires, et rappeler que l’abandon est un crime. Il est passible de 2 ans de prison et 30 000€ d’amende.

Helene Chauwin et Benoir-Pierre Morin se sont rendus au refuge de Brax, le plus ancien du Lot-et-Garonne. Quinze bénévoles accueillent et soignent toute l'année les chiens et les chats délaissés ou maltraités par leur maître. Voici leur reportage :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information