Chaque été plus de 9000 animaux sont abandonnés au mois de juillet et août. Les 56 refuges de la SPA sont ainsi rapidement submergés. Elle lance donc un appel national pour faire en sorte que les propriétaires d'animaux prennent en compte cette réalité.
Chaque année, plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés en France. La période estivale est la plus éprouvante pour les refuges de la Société Protectrice des Animaux (80 % des abandons annuels ont lieu l'été).
Au cours des mois de juillet et août 2013, les 56 refuges de la SPA ont recueilli 8 159 chiens et chats. Sur l’année entière, elle en a pris plus de 43 000 en charge.
Un portail internet a été créé pour sensibiliser les internautes au sort de nos pensionnaires, et rappeler que l’abandon est un crime. Il est passible de 2 ans de prison et 30 000€ d’amende.
Helene Chauwin et Benoir-Pierre Morin se sont rendus au refuge de Brax, le plus ancien du Lot-et-Garonne. Quinze bénévoles accueillent et soignent toute l'année les chiens et les chats délaissés ou maltraités par leur maître. Voici leur reportage :