Alors que 33 personnes ont perdu la vie cette année sur les routes du Lot-et-Garonne, les gendarmes ont constaté, encore ce week-end de graves infractions et des comportements au volant irresponsables.
Dans un communiqué, la préfecture du Lot-et Garonne alerte sur le caractère récurrent et en augmentation de comportements transgressifs et irresponsables au volant.
Comme chaque week-end, depuis maintenant plusieurs mois, de nombreuses infractions ont été relevées par les policiers et gendarmes présents sur les routes de notre département :
- 29 dépassements de plus de 40 km/h et 3 supérieurs à 50 km/h "comme ces 173 km/h relevés sur la RN21 à La Croix Blanche au lieu de 90 ou encore cette vitesse constatée à Boé à 124 km/h au lieu de 70 !"
- Plusieurs conduites en état d’ébriété : "les dépistages pratiqués ont fait ressortir un triste record à mettre au crédit de 13 conducteurs totalement irresponsables !"
Sur l’agglomération agenaise
L'alcool au volant faisait aussi l'objet des contrôles ce week-end qui ont révélé de tristes records à nouveau :- En 3 heures dans la nuit de vendredi, ce sont 17 dépistages positifs qui ont été recensés, dont 13 délits : "les conducteurs présentaient tous un taux d’alcoolémie supérieur à 0,80 g/l de sang, le plus élevé était de 1,41 g/l, soit près de 3 fois le taux maximum autorisé qui doit être égal ou inférieur à 0,5 g/l ". Le permis de ces conducteurs a bien-sûr été retenu et leur véhicule immobilisé. Ils devront se présenter prochainement devant un tribunal.
- 41 infractions pour conduite avec une alcoolémie supérieure à 0,25 mg/l d’air expiré,
- 3 conduites avec stupéfiants
- de nombreuses infractions ont également été relevées pour des enfants non attachés à l’arrière.