Agen : 15 délits d'alcool au volant relevés en moins de 3h de contrôle routier !

Alors que 33 personnes ont perdu la vie cette année sur les routes du Lot-et-Garonne, les gendarmes ont constaté, encore ce week-end de graves infractions et des comportements au volant irresponsables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, la préfecture du Lot-et Garonne alerte sur le caractère récurrent et en augmentation de comportements transgressifs et irresponsables au volant.

Comme chaque week-end, depuis maintenant plusieurs mois, de nombreuses infractions ont été relevées par les policiers et gendarmes présents sur les routes de notre département : 

  • 29 dépassements de plus de 40 km/h et 3 supérieurs à 50 km/h "comme ces 173 km/h relevés sur la RN21 à La Croix Blanche au lieu de 90 ou encore cette vitesse constatée à Boé à 124 km/h au lieu de 70 !"
  • Plusieurs conduites en état d’ébriété : "les dépistages pratiqués ont fait ressortir un triste record à mettre au crédit de 13 conducteurs totalement irresponsables !"

Sur l’agglomération agenaise

L'alcool au volant faisait aussi l'objet des contrôles ce week-end qui ont révélé de tristes records à nouveau :
  • En 3 heures dans la nuit de vendredi, ce sont 17 dépistages positifs qui ont été recensés, dont 13 délits : "les conducteurs présentaient tous un taux d’alcoolémie supérieur à 0,80 g/l de sang, le plus élevé était de 1,41 g/l, soit près de 3 fois le taux maximum autorisé qui doit être égal ou inférieur à 0,5 g/l ". Le permis de ces conducteurs a bien-sûr été retenu et leur véhicule immobilisé. Ils devront se présenter prochainement devant un tribunal.
Le bilan des principales infractions, relevées au cours de ce dernier week-end, dont certaines ont entraîné la rétention immédiate du permis de conduire (30) :
  • 41 infractions pour conduite avec une alcoolémie supérieure à 0,25 mg/l d’air expiré,
  • 3 conduites avec stupéfiants
  • de nombreuses infractions ont également été relevées pour des enfants non attachés à l’arrière.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information