Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve devrait présenter un plan d'action "de 25 mesures pour relancer les vocations" chez les sapeurs-pompiers volontaires lors du congrès annuel des sapeurs-pompiers qui commence ce mercredi et dure jusqu'au 26 septembre à Agen.
"Pour la première fois, le nombre d'engagements chez les sapeurs pompiers volontaire est à la hausse", a constaté M. Cazeneuve qui a refusé de donner des chiffres avant le congrès d'Agen.
"Votre courage est votre seule boussole dans un temps où on perd les valeurs", a souligné le ministre lundi à Florac en Lozère avant d"exprimer "une pensée" pour les deux femmes pompiers volontaires décédées dans l'exercice de leur fonction.
Vendredi, une femme de 50 ans, mère de trois enfants, a trouvé la mort dans un incendie dans la région de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales.
Dimanche, c'est une jeune femme de 19 ans qui est décédée dans un accident alors qu'elle se rendait sur les lieux d'une intervention à Saint-Hippolyte dans le Doubs.
M. Cazeneuve a inauguré lundi le centre formation des pompiers du Grimp (groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) à Florac.
Depuis 1993, ils sont chaque année plus de 200 pompiers venus de toute la France, mais aussi d'une vingtaine de pays, à suivre cette formation dans ce centre.