Agen : béatification de mère Adèle de Batz

Adèle de Batz de Trenquelléon, religieuse lot-et-garonnaise du début du 19è siècle qui a fondé l'ordre des marianistes, sera béatifiée ce dimanche à Agen. 4000 fidèles sont attendus

Le diocèse d'Agen a organisé trois jours de fête pour célèbrer Mère Adèle.


Les temps forts de la béatification

Mgr Pierre-Marie Carré, évêque de Montpellier, anime dimanche matin la vénération  des reliques de la religieuse à la cathédrale d'Agen.

La célébration de la béatification aura lieu à 15 heures, lors d'une messe solennelle au Parc des expositions, présidée par le cardinal Angelo Amato, préfet de la congrégation pour la cause des saints, en présence de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France.


Adèle, la bienheureuse

Mère Adèle a été reconnue vénérable le 5 juin 1986, par le pape Jean-Paul II, et reconnue bienheureuse par le pape François le 4 mai 2017.
Adèle de Batz de Trenquelléon ( 1789-1828 ), ou mère Marie de la conception, est une fille d'émigrés durant la Révolution.
Elle a fondé en 1816 l'Institut des filles de Marie, plus tard connu comme les Filles de Marie Immaculée ou soeurs marianistes.

La religieuse a fondé son ordre en liaison avec la famille spirituelle du père Chaminade ( 1761-1850 ), qui créera un an plus tard, en 1817 à Bordeaux, la société de Marie, une congrégation masculine.


Le procès en canonisation d'Adèle a été ouvert en 1965.

Un miracle reconnu par l'eglise est nécessaire pour devenir sainte. Celui d'Adèle de Batz, morte à agen, serait la guérison en 1997 d'une personne souffrant d'un cancer, après les prières de soeurs de la congrégation...

Dans cette vidéo, la soeur Marie-Joëlle, de la congrégation des marianistes, rend hommage à mère Adèlede Batz qui a beaucoup oeuvré pour l'éducation des enfants durant sa vie.
Réaction recueillie par Guillaume Decaix et Dominique Mazères à la cathédrale d'Agen dimanche matin :



► Plus d'infos sur la béatification sur le site beatadele.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité